"Live each day as if it was the last one... One day, you will be right!"

Weather

lundi 26 mai 2008

Une petite histoire

Cela se passe dans une prairie quelque part dans le monde.

Chaque matin une petite abeille et un petit homme volant endossent un joli costume. La petite abeille et le petit homme sont à la recherche de miel. Afin de trouver ce miel tant convoité ils vont tous les deux utiliser leurs atouts. La petite abeille ne posséde pas l'intelligence de l'homme mais elle a un très bon instinct et une grande force de travail. Le petit homme va s'appuyer sur son éducation et sa volonté de réussir. Après avoir volé pendant des heures et des heures ils ne trouvent toujours rien. Le petit homme commence à s'inquiéter. Le soir venu il regagne son quartier. Ils parlent de son aventure à ses amis et à sa famille. Au lieu de l'encourager dans son projet tout le monde le critique. Ils lui font comprendre que son objectif est trop ambitieux. Si eux n'en sont pas capable pourquoi lui pourrait-il réussir? De son côté la petite abeille n'analyse pas la situation. Elle va se reposer pour mieux chercher demain.
Le lendemain matin le petit homme et l'abeille repartent à la conquête du miel. Pour la petite abeille la situation est simple. Il faut trouver le chemin qui mène à la ruche. Le petit homme entend encore les voix de ses amis lui dire "impossible". Cependant il a encore suffisament de volonté pour continuer sa route. Toute la journée ils vont chercher et chercher cette ruche. Malheureusement ils ne trouvent rien. Le petit homme commence à croire que ses amis avaient raison. Le jour suivant leurs efforts ne sont toujours pas récompensés. Le petit homme s'est maintenant persuadé que son rêve de trouver une belle ruche était impossible.

La petite abeille se retrouve seul à la recherche de la ruche. Elle n'est pas handicapée par des pensées négatives. Après tout ce n'est qu'une abeille elle n'est pas supposée avoir la faculté de penser. Quelques jours plus tard l'abeille trouve enfin une belle ruche. Quel bonheur! De son côté le petit homme se morfond sur son lit en accusant la société, son manque de chance, son peu de relations. Pour lui ce n'est pas de sa faute. C'est de la faute des autres.

Quelle est la morale de cette histoire? L'echec fait partie de la vie. On ne peut pas tout réussir du premier coup. Lorsqu'on est à la recherche de miel il faut beaucoup butiner pour trouver la ruche. Le miel est une métaphore pour ce que vous désirez. Cela peut-être un travail, des études, la santé, l'amour, de l'argent etc...

Aucun commentaire: