"Live each day as if it was the last one... One day, you will be right!"

Weather

jeudi 1 mai 2008

L'amitié

Un ami, une personne avec qui on peut tout partager, une personne avec qui on se sent bien, en confiance, une personne qui est là pour l’autre et réciproquement évidement, une personne que l’on aide parce qu’on le veut et non parce qu’on le doit, une personne avec qui on partage les meilleurs et les pires moments de notre vie, des personnes qui se comprennent, se soutiennent, se poussent, se conseillent, une personne qui comprend par un simple regard, une personne avec qui on est soit même… un ami.

Je suis un peu perdue avec les valeurs de l’amitié. La rancœur, les erreurs, l’incompréhension, la jalousie, la distance et tous ces petits trucs qui viennent bousiller une amitié.

L’amitié long terme qui prend du temps et s’entretient comme une plante. On croirait pas comme ça, mais elle est fragile, délicate.
L’amitié court terme qui est forte, tellement forte, où 2 personnes sont liées par bien plus qu’un même travail, une même classe, une même soirée… mais elle est courte.

Il y a l’amitié maison et l’amitié voyage, elles sont différentes mais sont toutes les 2 très importantes.

Et puis il y a les amis d’enfance qui grandissent et prennent des chemins opposés, avec qui on garde contact, que l’on apprécie de voir et revoir, mais il y a un comme un fossé qui se creuse pour devenir de plus en plus profond.

On dit que la différence fait la force des liens, mais aujourd’hui, je n’en suis plus si sure. Parce que dans mon cas à moi aujourd’hui, la différence m’éloigne de certaines personnes, alors que les points communs me rapprochent d’autres.

Il y a sûrement un manque de communication, je suis à l’autre bout du monde, certains n’ont pas internet, d’autres n’ont pas de téléphone, d’autres travaillent à des horaires qui ne collent pas, tout le monde à sa petite vie, et j’ai la mienne également, elles sont différentes. J’espérais que ce blog aiderait ceux qui le souhaitent à rester en contact, mais c’était une erreur de ma part, car ça m’a rendu flemmarde avec les emails individuels et mes lecteurs ne se prononcent pas (plus). Résultat, je vais rentrer en France sans avoir la moindre idée de qui sait quoi, qui pense quoi et le fossé sera encore plus grand qu’après mon année au Canada, qui était déjà plus grand qu’après mon année en Angleterre.

J’ai vécu des choses qui sont tellement dures à exprimer, c’était pas seulement un petit voyage touriste de 2 semaines. Alors comment raconter 1an de ma vie, 1 an de folles aventures, d’émotions, de questionnement, de rires, de rencontres, de galères, de bonheur divin à la question « Alors, l’Australie, c’était comment ? ». Bah, c’était trop bien !! Comment je pourrais étaler mon année rêvée à des potes qui ont passé un an de galère ? Mon année qui n’est d’ailleurs absolument pas rêvée de tous à des potes qui n’ont heureusement pas tous été dans la galère! Comment faire comprendre à quelqu’un pourquoi j’ai travaillé 3 mois dans les bananes quand j’entends « bah t’aurais pu bosser en ferme ici, pas besoin d’aller à l’autre bout du monde ! » Et puis moi, je débarque comme une fleur, toute bronzée et tout, mais je n’ai rien suivi non plus, enfin rien, j’ai suivi le principal bien sur, mais je n’ai pas eu les états d’âmes et les détails des histoires ! Alors peut on toujours me qualifier d’amis pour eux? Je veux dire, je n’accuse personne, le fossé ne se creuse pas que d’un côté. Après tout, c’est moi qui suis partie !

Et puis un ami n’est il pas censé écouter l’autre sans le juger ou le jalouser ? D’ailleurs Oscar Wilde l’a dit : « N'importe qui peut sympathiser avec les souffrances d'un ami. En revanche, sympathiser avec les succès d'un ami exige une très délicate nature. » Tu m’étonnes… Qui n’a jamais été jaloux d’un ami ? Et ben voilà, je vous annonce que ça veut dire que c’était pas un ami !!!

Et puis il y a les potes. Des potes que tu connais depuis 5min et qui déjà te comprennent et peuvent répondre à tes questions existentielles, que même que tes potes de 10ans ils peuvent pas comprendre !

Alors finalement, quelle place ont mes amis long terme comparé à mes amis court terme dans ma vie ? Et puis d’abord, c’est quoi la définition vrai d’un ami ? C’est quoi le facteur qui fait pencher la balance entre potes et amis ? Et pourquoi je me pose toutes ces questions d’abord ? Pourquoi je suis toujours obligée de tout analyser, c‘est chiant à la fin ! Et pourquoi j’ai un cerveau incontrôlable qui m’emmerde avec toutes ces questions ? Pourquoi je rentrerai pas tout simplement en France et découvrirai là-bas sur place avec qui il y a toujours quelque chose à sauver? Hein dis dis, pourquoi elle nous gonfle celle là à chaque fois ?

Bon voilà, j’avais envie de reflexioner ce soir, le départ de Tully m’a vraiment affecté, et je suis toute perdue maintenant, et je me demande pourquoi tous mes textos vont vers Jae qui est à Sydney et ceux de Tully au lieu d’aller vers Paris et my home town. Mes emails vont vers Gallypette et Lilou (encore merci à vous) et non vers d’autres « amis long terme », ça me perturbe. Hey les gens, c’est qui mes amiiiiiiiiiiiiiis ?

Pour terminer, voici un petit mot de Roro que je viens de découvrir sur son blog. Moi je dis, les grands esprits se rencontrent!!!

"L’amitié est une cathédrale.

Magnifique, grandiose, imposante, relaxante, divine, il a fallu beaucoup de temps pour la bâtir, de sueur, de sacrifice, de partage, d’entraide. Le résultat traverse les âges et on la regarde avec contemplation, ce havre de paix qui résiste au temps, aux orages et aux tempêtes.

Pourtant il suffit de retirer une clé de voûte pour que tout s’écroule."



7 commentaires:

Anonyme a dit…

Ben tu t'en poses des questions qui font mal à la tête toi!
Moi tout ce que j'ai appris, c'est que c'est pas le temps qui fait la valeur d'une relation (et heureusement d'ailleurs).
Faire un jour une croix sur une très longue relation ne m'a apporté qu'un remords: ne pas l'avoir fait plus tôt.
Il est chouette mon com' d'aujourd'hui hein :-)))

Et dans le genre rien à voir, puisque tu parles d'Oscar Wilde, je me rappelle avoir fait la réflexion à Nat un jour que je trouvais que votre père lui ressemblait un peu, et elle m'avait fait de gros yeux :-))))

Anonyme a dit…

Moi je pense me situer dans ceux que tu appelles les amis d'enfance.
Malgrés tous les obstacles que nous avons rencontrés, les océans qui nous ont séparés, tu fais toujours partie de mes amies les plus proches. Même si on ne s'est pas beaucoup donnée de nouvelles cette année, je n'est pas loupé un jour de tes aventures...
J'attend avec impatience ton retour en france pour que tu me racente tout ça de vive voix!

Une amie de longue date...

Merlin a dit…

Je ne sais pas trop dans quelle catégorie tu me ranges... LOL J'ai eu ce genre de réflexion il y a peu (d'où les quelques mots sur l'amitié sur mon blog). Je t'attends à Paris les bras grands ouverts en tout cas (je veux des détails sur le saut en parachute). Et puis mon appart est suffisamment grand pour t'accueillir !!
A bientôt. ;-)

Nat a dit…

lol Elté! Je m'en rappelle plus!

Tu sais Del tu vas te rendre compte que tout le monde le lit ton blog, ou presque. Et leur excuse de ne pas écrire est "mais ma vie n'est pas interessante". Moi aussi je suis devenue flemmarde des mails perso, mais ça veut pas dire que je ne pense pas à eux, bien au contraire. DOnc dis toi que c'est la même chose de l'autre côté...Et puis du coup quand je reçois un mail (et que j'y réponds un mois après) et bien ça fait super plaisir! Et puis au final, quand je rentre en France, je retrouve tout le monde, comme avant. on échange les dernières nouvelles, on se rappelle nos années lycée-fac. Il y aura toujours quelqu'un pour dire "mais pourquoi tu repars" mais étant des amis, ils comprennent...
J'en suis sûre que tout va bien se passer, tu as Roro, Titi, Lilou et Gallynette, sans compter tes anciens potes qui seront ravis de retrouver leur grande Dédé!

Anonyme a dit…

Mais qu'est-ce que tu t'en poses des questions !!!!
Tu te compliques bien la vie quand même!

A moins que tu n'es des différents avec des amis en particuliers,
les amis ça va, ça vient, ça dépend des périodes... mais les amis sont TOUJOURS là quelques soient les repaires présents
Il peut y avoir de la jalousie si ça se limite à de l'envie personnelle.
si ça devient de le rancœur et reproches là, oui, il y a 1 blème.

Je ne vois pas pourquoi à ton retour en France, tes amis de hometown (par exemple) te reprocherais quoique ce soit ?
Moi je trouve ça géniale ce que tu fais : Canada, Australie... quel bagage tu as!

Dis toi plutôt que tu as la chance d'avoir des amis dans le monde entier, venant d'horizon culturel, religieux, politique différents
ET que ça c'est une CHANCE pour toi... Potes, amis, relations... C déjà bien d'avoir le choix entre tous.

Profite bien avec papa de ces quelques jours
N'oublie pas que tu viens nous voir fin MAi
(Ta nièce me disait encore ce matin : " quand est-ce qu'elle vient tata Delotte ?")

bisous

Anonyme a dit…

Tu me fais de la peine à te faire des noeuds au cerveau. Vis au moment présent. Les rapports humains sont tellement compliqués qu'il faut profiter des bons moments avec une personne quand l'occasion se présente.

Et puis tout le monde change et il ne faut pas s'en vouloir si on quitte ou on se fait quitter.. parfois la vie révèle de belles surprises et il faut avoir ses sens en éveil.
Parfois une amitié peut faire un break de plusieurs mois, années, et un jour, on se retrouve comme si on ne s'était jamais perdus de vue parce qu'on était juste parti sur des voies différentes mais ce n'est pas pour cela que l'on renie cette amitié! Elle s'est simplement cachée au fond de ton coeur...

Milles bisouilles ma Delotte

D&D a dit…

Et ben et ben, effectivement, vous avez tous raison sur une chose: je refeléchis trop! Merci en tout cas pour votre soutien et tous vos messages, c'était ce qu'il me fallait je crois pour réaliser que trop de réflexion tue la réflexion! hihi

Et je crois que c'est Nico le grand gagnant: oui c'est vrai: "potes, amis, relations... C déjà bien d'avoir le choix entre tous." Oh oui, j'ai tellement de la chance de vous avoir tous! Merci merci.

Roro: Je t'autorise à n'ouvrir tes bras que le 10 mai sinon tu vas fatiguer! Et le 11 je m'installe chez toi? MDR

Elte: je viens de vérifier quelle tête à Oscar Wilde et oui mon Dieu, la ressemblance est frappante!! C'est mon papou quand il était plus jeune!! Je lui montrerai demain, là il dort! :)

Mum: oui moumoune, c'est tout vrai ce que tu dis...

Anonyme que je sais qui c'est: le temps a fait du bon travail entre toi et moi! ;)