"Live each day as if it was the last one... One day, you will be right!"

Weather

jeudi 10 janvier 2008

Jeudi 10 janvier – tuk tuk et shopping

Ce matin je mets le réveil, pas envie de dormir toute la journée comme hier ! Je décide de faire un peu de tourisme et beaucoup de shopping !
Après un rapide petit déj / déjeuner (oui, j’ai pas mis le réveil à 8h non plus !!!) je m’en vais en direction du temple Wat Phra Kaew et du grand palace. En chemin, un monsieur Thai qui m’avait déjà sauté dessus hier pour m’aider (je n’ai pas suivi ces conseils…) me re saute dessus. « Vous allez où ? Oh n’y allez pas maintenant c’est fermé, allez au Big buddha ! » Et voilà qu’il me prend mon Lonely Planet des mains et m’écris des trucs partout, faire ci et ça, comme ci comme ça. Bon ça part d’une bonne intention donc ne dis rien, mais il commence à être lourd ! J’arrive finalement à partir pour me rendre à ce fameux temple. Il doit ouvrir dans 1h30, j’ai le temps et puis il y a un marché pas loin apparemment et je fais ce que je veux ! Son Big Buddha il attendra !

En chemin, je me fais arrêter par 2 autres monsieurs qui me tiennent le même discourt, qu’il faut que j’aille au Big Buddha ! Et l’un d’eux écrit carrément sur la petite carte que j’ai des noms et des trucs à voir. J’ai beau leur dire de ne pas écrire ici, il n’y a rien à faire ! J’en ai raz le bol ! Et les mecs, je vous ai rien demandé ok ?

Le 3ème qui m’arrête est plus jeune et me dit qu’il apprend l’anglais alors je discute un peu avec lui, il est content. Et là, c’est reparti sauf que cette fois j’apprends que le temple est fermé aujourd’hui car il y a les funérailles de la sœur du roi. Bon bah du coup, pourquoi pas aller au fameux Big Buddha ? On me parle de plein de choses que je ne comprend pas vraiment et de toute façon je n’écoute plus, je réfléchis à comment me débarrasser de ce bonhomme qui ne s’arrête plus de parler. Dés qu’il me dit d’aller quelque part, je réponds oui, j’irais ! Non non, c’est aujourd’hui, demain c’est fini ! Je ne sais même pas de quoi il parle ! Je me sens complètement dicté ce que je dois faire ! Finalement il arrête un Tuk tuk pour moi et me voilà parti au fameux Big Buddha… no comment… Bien sur, pour eux c’est de pure gentillesse… C’est ça qui est énervant, c’est qu’on peut pas vraiment les envoyer bouler.

Présentation des Tuk Tuk. Le tuk tuk (prononcé touk touk) est un peu le tricycle des Philippinos en plus grand, plus confortable et on est assis à l’arrière.


Photo piquée sur internet car je n'ai pas pensé à prendre une photo! :)

Mais il faut se méfier. Le tuk tuk est censé être peu cher, sauf pour les blancs. Si on vous demande un prix exorbitant c'est-à-dire plus de 50baht (souvent c’est 200 même !) c’est de l’arnaque pure et nette et faut marchander à mort ou prendre un taxi. S’il le prix est en dessous, sans avoir eu à faire aucun effort, là il y a problème. Mais quel problème ? Des grands magasins d’export genre bijoux et costumes ou autres magasins chers et touristiques passent des accords avec les conducteurs de tuk tuk. Si ils ramènent de la clientèle chez eux, ils ont droit à des coupons d’essence gratuit ou même parfois des commissions (et sûrement d’autres trucs que je ne sais pas). Donc si le tuk tuk vous dit qu’ils vous emmènent là où vous voulez (et même àbplusieurs endroit) pour 20baht, attendez vous à passer le plus clair de votre temps dans des magasins !! Et ben même en sachant ça, je me suis fait avoir dis donc !!

On m’a dit à plusieurs reprises de ne pas payer plus de 40baht. Le monsieur Thai qui me soule à lui-même arrêter le tuk tuk pour moi et lui a demander de m’emmener au Big Buddha et ailleurs. Evidement je ne comprend pas mais ça va me couter 40 baht donc je me dis que c’est cool, le fait d’être avec un Thai je ne vais pas me faire avoir !! Le tuk tuk m’emmène donc au Big Buddha. Rien d’extraordinaire, leur Big Buddha il est vachement pas beau (désolé hum hum), surtout après le Big Buddha de Hong Kong ! Enfin il y avait un petit temple à côté qui était euh un petit temple !


Standing Buddha (dit Big buddha) de Bangkok / Big Buddha de Honkg Kong

Et on repart (ah oui, il m’attend, c’est un mauvais signe déjà !)
Puis il m’emmène dans un autre temple où, devinez quoi, un monsieur me demande d’où je viens et blablabla et c’est reparti pour 10min à écouter quoi faire où aller et comment, à écrire sur ma carte, j’en ai maaaaaarre ! Je vais le planquer ce bouquin autrement je risque de foutre un poing au prochain qui me le prend des mains !

Et je repars, mais cette fois c’est moi qui choisis où aller ! Et là en chemin, il s’arrête qu’il faut que j’aille dans ce magasin-ci, que je n’ai pas à acheter, mais lui ça lui donne un coupon blablabla. De toute façon je n’ai pas vraiment le choix, je ne sais même pas où je suis et pis je ne suis pas pressée alors je joue le jeu. Je me retrouve dans un magasin de … costumes pour hommes. Dur d’avoir l’air intéressée aux cravates et supeeeeeer pantalons !! Je me casse au bout de 2 minutes. 5min plus tard, on se ré-arrête, cette fois, il a besoin d’un coupon d’essence. Je lui fais promettre que c’est le dernier et que le prochain arrêt sera le Golden Mount. Il promet, je joue le jeu, je ne sais même plus ce qu’il y a dans ce magasin, des bijoux je crois. Et je me tire. J’arrive ENFIN au Golden Mount qui malheureusement n’a rien d’extraordinaire ! C’est un temple en haut de plus de 300 marches. C’est ok, rien de wouaou mais ça fait une petite balade. En fait voir un temple tout seul c’est pas terrible car quand on n’y connaît pas grand-chose comme moi, et ben on regarde et pis ça dure 5sec ! Donc je redescends, et là, surprise, mon tuk tuk il est parti !! Je dois dire que je m’en fou puisque je ne l’avais pas payé ! Ca veut dire que mes 2 passages en magasin forcés avaient plus de valeurs que de me ramener chez moi pour 40baht !!




Le truc c’est que du coup je dois demander à un autre tuk tuk qui me demande 10baht, hum hum. Finalement c’est gratuit qu’il dit, faut juste qu j’aille dans 2 magasins ! Je lui demande si je peux payer et ne pas m’arrêter mais il me dit clairement qu’il n’a pas besoin d’argent que sinon il m’aurait demandé de l’argent ! Je n’ai pas vraiment le choix… c’est reparti ! Premier arrêt, bijoux. Je m’engueule avec la vendeuse ! Les Thai ils sont comme ça, si tu achètes, ils t’aiment, sinon, ils deviennent très désagréables ! J’ai regardé les bagues, car mine de rien, j’ai envie de m’acheter une bague, c’était d’ailleurs prévu, même si je ne pensais pas vraiment à le faire dans ce contexte ! Et puis j’ai un rôle à jouer ne l’oublions car là si je me tire après 1min, le monsieur il a pas son coupon et je devrais m’en farcir d’autres ! Bref, je joue l’intéresser, il y a une bague que j’aime beaucoup pour 2900baht, je lui dis que j’ai un budget de 2000. Elle descend à 2100. Après 10min de réfléchissades je lui dis que je veux revenir avec mon amie et là elle s’énerve, elle descend à 2000. Genre « tu vas l’acheter cette putain de bagues » Ca donne vraiment ça. Je lui demande de ne pas être aussi pushy, elle me rétorque qu’elle ne l’est pas, que j’ai marchandé et que maintenant je veux partir, non je n’ai pas marchandé, bref, ça part en vrille et me casse en lui disant qu’elle se comporte très mal avec les clients, et toc !

2ème arrêt, encore des bijoux ! Sauf que cette fois, j’achète ! Et oui, je me suis laissée entraîner, et j’ai finalement acheté une petite bague que j’aime boucou boucou ! J’ai descendu le prix de 1100baht à 600, ce qui revient à 20 dollars australiens soit même pas 15€. Elle est super simple, super discrète, super jolie, il y a une petite pierre censée être du cubic zirconia (avis aux connaisseurs) et si je me suis fait avoir sur la qualité, ça sera une erreur de 15euros alors franchement, je m’en fous complètement !! Finalement je demande au tuk tuk de me laisser à un marché pas cher près de chez moi, ce qu’il fait, ouf c’est fini !!

Bon au final je me suis tapée 4 magasins mais je n’ai rien payé en transport ! C’était une expérience lourde mais intéressante et je pense que c’est bien de l’avoir vécue !

Maintenant, place au shopping ! Et j’y suis allée ! C’est une grande rue, plein d’étalages et de magasin biiiiiiiiien moins chers que la rue où je suis. Voici mes achats !



Un pantalon thai (vert) et 2 autres dont le noir dont je suis particulièrement folle amoureuse, des balles de jonglages, les fameux poï (les chaines), un bracelet, un soutien gorge. Ne sont pas sur la photo : la fameuse bague, mes 2 repas, 2 pancakes, mon massage (et oui encore !) et ma nuit à l'hôtel. Coût de la journée : 76 dollars ! Vous êtes en train de vous demander pourquoi vous allez en vacances en Corse ? Je me le demande également !! Vous avez vu tout ce que vous auriez pu avoir pour 48€, le prix de votre chambre d’hôtel ?

De retour à l’hôtel toute heureuse évidement, je tombe sur Marcel qui part à la piscine, je vais donc avec lui. Il y a un hôtel à coté avec une piscine sur le toit de l’immeuble. Il suffit de rentrer et d’aller direct dans l’ascenseur pour le 7ème étage. Personne ne contrôle rien, c’est trop bien ! du coup on fait un bon plouf dans l’eau gratuitement et je raconte ma journée de fou.


Petite anecdote : je faisais tellement celle qui dort dans cette hôtel, genre je connais bien l'endroit, que je me suis retrouvée les 2 pieds dans un bassin à poissons ! La crise de rire ! Je l’avais vraiment pas vu venir celui là ! Rolala j’en ai eu mal au bide, ça faisait longtemps que j’avais pas rit comme ça !

Puis on va dîner, puis massage (que je n’ai pas vraiment aimé cette fois, le mec faisait vachement mal, il m’a défoncé le dos plus qu’autre chose mais par contre les jambes, c’était un vrai bonheur !) Puis j’invite Marcel pour une bonne crêpe à la banane et je le laisse et rentre à l’hôtel. Journée terminée ! Désolée pour cet interminable roman… !

Maintenant j’en ai terminé avec mes achats, me reste plus qu’à trouver une robe et j’ai tout ! (enfin, c’est ce qu’on dit…)

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Il doit super bien t'aller ce pantalon noir! Pourquoi une robe, t'as une soirée avec tes chauffeurs de tuh tuk? ih! ih!

D&D a dit…

Une robe parce que ça fait 8mois que je n'en ai pas porté et des fois j'ai envie d'être un peu belle, or je n'ai que des shorts! et ici, il y a des tissus vraiment super chouette! J'espere trouver mon bonheur! Le tuk tuk, c'est fini pour moi! J'ai assez donné!

Anonyme a dit…

C'est quoi les rouleaux de pq au bout d'une chaine ?

Nat a dit…

mdr, je t'imagine bien l'air innocente les pieds dans le bassin a poisson!
sympa les fringues!
tu pars quand t'occuper des elephants?

D&D a dit…

Dad: Mais euh, c'est pas du pq!! C'est du coton qu'on enflamme et après c'est joli dans le noir (et accessoirement ça brule!) Mais faut d'abord s'entrainer beaucoup avant de les enflammer!

Nat: départ demain samedi 12 (on est le 12?!!)