puisque j'ai plein de temps en ce moment, voici mon aperçu des australiens!
Les australiens sont en général très amicaux. En tant qu’étrangers, c’est vraiment très facile de s’adapter à leur style de vie car l’éducation est nettement moins stricte qu’en Europe. Ici, pas de bonnes manières, pas de politesse, pas de vous et tu. On parle à tout le monde jeunes, adultes, boss de la même façon. Ca peut être assez perturbant. Quand j’entends Marcel demandé à un couple de retraités : « Hey mate, how are you doing ? » Ca me choque. Eux non, ils sont ravis que l’on soit amicaux ! Alors avec mes Bonjour monsieur, bonjour madame, je suis complètement à côté de la plaque ! Non, je ne peux pas dire salut mon pote à un homme 3 fois mon age que je ne connais même pas !
Mais les australiens sont comme ça, simples. Pas très compliqué un australien, tant qu’il a son 4WD et sa bière, tout va bien ! C’est plutôt agréable de ne pas se prendre la tête sur les bonnes manières, et ça force tout le monde à être sois même ! Pas de genre à se donner, pas de comportement type à adopter, ouf.
Ici pas de pression (attention, je parle pour la côte ouest, c’est peut être différend à l’est)
Les australiens vivent au jour le jour sans vraiment se préoccuper de ce qu’il se passe dans le monde. Ecouter Bush à la télé ? Non ils s’en foutent ! Ils préfèrent prendre le bateau et partir 4 jours à la pêche avec potes et bières, tellement de bières que le bateau pourrait couler ! Je dirais que les australiens savent bien mieux profiter de la vie que nous européens. Ils n’ont pas de pression sociale (du moins, je ne la sens pas), pas de pression d’avenir, d’argent et de retraite. Ils savent apprécier le moment présent. Ils ne travaillent pas pour faire bien et avoir un statut social. Ils ne vont pas faire 5ans d’école de commerce juste pour faire passer le temps. Non, ils vont travailler pour avoir l’argent qui leur permettra d’acheter un bateau ou un 4x4 ou les 2 et partir en WE, en camping ou juste rouler dans le bush.
Voici une petite histoire :
Un américain est sur une plage en Amérique du sud et regarde un pêcheur travailler. Le pêcheur travaille le matin, part à la pêche avec sa barque, revient avec quelques poissons et l’après-midi il se repose sur la plage. Un jour l’américain va le voir :
« Hey pêcheur, je te regarde travailler depuis quelques jours, laisse moi te donner un conseil. Tu te reposes l’après midi, mais c’est une perte d’argent et de temps. Tu devrais travailler toute la journée, tu gagnerais plus d’argent !
Pêcheur : « et… ? »
A : « si tu gagnes plus d’argent, tu pourras t’acheter un beau bateau. Tu pourras aller plus loin et ramener encore plus de poissons !
p:« Et… ? »
A : « tu pourras vendre le poisson et avoir encore plus d’argent, donc acheter plus de bateau, employer du personnel, et avoir encore plus d’argent ! »
P : « et après… ? »
A : quand arrivera la retraite, tu vends tes bateaux et tu pourras profiter de ton temps à lézarder sur la plage !
P : « mais… c’est ce que je fais aujourd’hui !!!!!! »
Alors que l’américain a travaillé toute sa vie dans le stress avec le signe $ comme principale motivation, le pêcheur lui travaille le minimum pour satisfaire ses besoins d’aujourd’hui. C’est un peu la mentalité d’ici, TRAVAILLER POUR VIVRE et non VIVRE POUR SON TRAVAIL
Bien sur c’est possible ici car c’est commun, en France ça serait plus dur. Quelqu’un qui change de travail et de ville régulièrement est instable ! En France, il faut un VRAI travail ! (J’écrirais à ce sujet dans un autre article)
Mais ce style de vie rend les australiens naïfs. Oui les australiens sont simples et näifs. Ce n’est pas une critique, juste un fait. Ce qu’il se passe dans le monde n’a pas grand interet. Jamais entendu les australiens parler politique, bourses, économie, commerce, balance… Je ne sais même pas s’ils apprennent ça en cours. Quand j’entends un australien me demander si l’Italie est en France, ou si l’Irlande c’est l’Angleterre, ou pire encore, si la Russie est en Europe, oui bon coco, regarde un carte parce que là, c’est grave ! Bon à coté de ça, je ne peux pas faire une généralité à cause de 2 australiens qui ne connaissent pas l’Europe.
Pour finir sur cet article, je trouve que les australiens retraités sont carrément plus actifs que chez nous. En camping, on vit entre backpackers dans des tentes et retraités dans des caravanes. Je parle régulièrement avec nos voisins (qui changent souvent) et ils sont toujours en voyage pour 6 mois, 1 an. Ils achètent une caravane et voyagent, font exactement ce que je fais mais en caravane et sans travailler. Et je trouve ça génial. C’est beaucoup plus enrichissant que la Georgette de chez nous qui n’a rien d’autre à faire que de raconter à la voisine que le fils du cousin du boucher fricotte avec la fille du maire ! Ils sont actifs et ont l’air tellement heureux !!
Question du jour : Pourquoi regarder les nouvelles et voir qu’il y a eu une bombe là bas, un viol ici, un assassinat, un tremblement de terre, un accident de voiture, une guerre quand on voit les australiens vivrent en paix avec eux même dans leur ferme?
Je ne dis pas qu’il ne faut pas s’intéresser à ce qu’il se passe dans le monde, mais n’empêche que l’on peut se poser la question si les médias ne nous flinguent pas tout simplement la vie…
1 commentaire:
Oui, les Australiens ne s'intéressent pas au monde... mais il faut dire que le monde ne s'intéresse pas du tout à l'Australie, cf le fameux bouquin de Bill Bryson dont je t'ai déjà parlé. Il y raconte qu'un premier ministre australien est mort noyé dans les années 70, en nageant dans je ne sais plus quelle baie, et personne ne s'en souvient en Occident (ni en Australie d'ailleurs hihi)
Enregistrer un commentaire