"Live each day as if it was the last one... One day, you will be right!"

Weather

dimanche 3 juin 2007

Samedi 02 Juin - Geraldton

Réveil en douceur (ironie) à 8h. Les filles sont visiblement rentrées de l’église après que je me sois endormie. Ma 1ère pensée a été : « book a tour », réserve un circuit via une agence de voyage, la voila la solution !!! (c'est tres courant ici pour les p'tits jeunes comme moi et les offres affluent!). Comme quoi quand on dort, on cogite fort ! Après plusieurs appels, j’en trouve un : de Perth à Exmouth avec Easy rider avec arrêt à Kalbarri national park (bingo), Monkey Mia (re bingo) et plein d’autres endroits auxquels je ne pensais pas pouvoir aller. Comme le bus passe par Geraldton lundi, ils peuvent me prendre en chemin. Les repas et logements sont compris, j’arriverai là où je voulais en voyant ce que je voulais, pour une somme qui ne me parait pas excessive puisque j’aurais certainement dépensé autant voir plus toute seule ! Par-fait ! Si je veux m’arrêter à Carnarvon comme prévu, c'est-à-dire avant Exmouth, je peux, c’est comme je veux. Mais comme je paye le même prix dans tous les cas, je verrais pendant le trajet comment ça se profile et où j’ai le plus de chance de trouver un taf. Oui parce que les vacances c’est bien beau mais ça coûte cher !!!

Enfin voilà, une bonne chose de faite et quitte à être bloquée à Geraldton autant en profiter ! Il y a quand même pas mal de choses à faire, je suis au bord de l’océan, j’ai gagné 5°C par rapport à Perth… positivons !

Je suis donc allée au Western Australian Museum où j’ai beaucoup appris sur l’histoire du pays et notamment les aborigènes Un peu d’histoire donc :

L’Australie a été découverte pour la 1ère fois en 1870 par le capitaine James Cook. Celui-ci ne voulait pas s’approprier les terres et disait même : « Ils –les aborigènes- sont, de loin, plus heureux que les européens. Ils se jugent riches de tout de qui est nécessaire à la vie et ne sont encombrés d’aucune surabondance. » Mais d’autres ont vu plus grand et se sont installés… Et en gros pour faire simple, les aborigènes sont en Australie depuis 40000ans. Les européens débarquent il y a 300 ans, s’approprient le territoire, se retrouvent nez à nez avec cette race qu’ils ne connaissent pas et les classifient de plantes ! Si si je vous assure, c’est ignoble.

Il a fallu attendre 1967 pour que les aborigènes soient enfin reconnus non seulement d’humains mais aussi comme citoyens australiens à part entière. Le 27 mai 1967, 90.77% de la population a voté OUI au référendum. (Heureusement d’ailleurs !)

Avant, voilà ce que l’on pouvait lire dans les textes des lois :

« In reckoning the numbers of people, aboriginal natives shall not be counted »

En gros, on ne les compte pas dans le recensement, mais faut bien les compter quelques part ces petits gens! Pourquoi pas dans les plantes tiens ?! Quelle drôle d’idée, et quelle honte !! Pour demander la citoyenneté, ils devaient prouver qu’ils parlaient anglais, qu’ils étaient civilisés, qu’ils étaient capables de bien se tenir, de travailler, de s’habiller etc etc etc aberrant quoi !

Bref, vous l’aurez compris, musée très intéressant !

Après un rapide déjeuner au Hungry Jack (Burger King australien j’ai l’impression) (c’est incroyable le nombre de saloperies que je mange depuis que je suis là…) je vais vite fait au centre commercial m’acheter des lunettes de soleil car le soleil commence à être carrément éblouissant (et oui, même pour moi !!!). Maintenant je suis parée pour faire une grande balade sur la plage. Un p’tit coup de Toto (Africa) dans les oreilles, les pieds dans l’eau, je marche sur ce sable blanc, le sourire au lèvres. Je me moque de moi et mes petits coups de stress. Franchement, ça fait quoi de rester 3 jours dans un petit paradis ? C’est si grave que ça ? Regarde autour de toi franchement ! T’aurais pu tomber sur pire !!

Je suis bien, je me sens libre, et je marche ! Puis vient Debout sur le Zinc, je vous mets un petit extrait des paroles :

J’ai trouvé devant mes yeux ce matin
Mille et une bonnes raisons de me sentir bien
J’ai jeté mes angoisses par la fenêtre
Et je me frotte les mains en me disant

Peut être…

Rester debout encore un peu et demain
Debout comme on rêve de vivre
Sans l’ennui et sans le chagrin
Rester debout, debout comme on se sent bien
Debout comme on se sent libre
Debout on se retrouve enfin…

J’en étais presque à danser sur la plage !! Je pense à ma Fofo qui m’a demandé un jour pourquoi je m’imposais toujours des obligations ! C’est vrai elle a raison, qui a dit que je devais arriver à Carnarvon en 3 jours et surtout pas 5 ? Pourquoi je passe mon temps à me mettre la pression pour des trucs si peu importants ? Enjoy enjoy !

Plus tard, demi-tour, même chemin, même impression de bien être et je me pose sur un rocher pour écrire en regardant le coucher de soleil dont je ne me lasse pas.


Je crois que l’océan est la plus belle chose qui existe sur terre…

2 commentaires:

Xaviexpat a dit…

c'est rigolo, pas plus tartd qu'hier, je discutais avec des copains du PFC (http://www.kfc.ca/home/fr/index.html, le "Poulet Fri du Kentucky", le KFC au Quebec), et egalement du Hungry Jack, qui effectivement, est le Burger King en Australie !

Bon, sinon tu bosses un peu ? ;-)
Bises
Xavier.

Nat a dit…

hummmm, merci pour ce texte positif! ça me donne le sourire (mêem si j'aimerai bien marcher les pieds dans l'eau avec toi!). je crois que je suis comme toi! :)
Et puis oui je ne me lasserai jamais de l'Océan...