"Live each day as if it was the last one... One day, you will be right!"

Weather

lundi 14 mai 2007

Réflexion aéroporienne

Jeudi 10 mai 2007 ~ jour du départ

Je suis dans le terminal 2A, assise, l’ordinateur sur les genoux, le téléphone dans la poche. Je pense aux personnes qui sont partis comme je le fais. Mais il n’y a pas si longtemps que ca, ils n’avaient pas de téléphone portable, d’ordinateur, de lecteur MP3. Ces gens là doivent rigoler à nous voir tous assis à pianoter je ne sais quoi sur notre clavier ! Le monsieur d’à coté doit travailler je présume, de l’autre coté, il joue à un jeu de cartes, le spider je ne sais plus quoi. C’est tellement plus facile de partir aujourd’hui ! Internet, MSN, la webcam, tout est fait pour nous faciliter la vie ! Mais est-ce vraiment un bien ? Je veux dire, est ce qu’on n’est pas en train de devenir complètement assisté ? Avant même de partir, on peut tout savoir, avoir un plan de l’aéroport, la ligne de bus, réserver un hôtel, prévoir notre itinéraire, voir plein de photos, demander plein d’infos sur des forums, ou en trouver sur des blogs. Finalement où est la surprise ? A quoi ca sert de partir si on s'est déjà tout sur l'endroit dans lequel on va?

Sur le site PVTiste, j’ai lu un article d’une nana qui part à Montreal et qui demande si à l’aéroport on récupère les bagages avant ou après le passage à l’immigration !!!! Mais quelle importance ? Est-ce qu’elle dormira mieux ? Si elle en vient à poser ce genre de questions j’imagine qu’elle a déjà réponse à tout avant même d’être partie ! Un autre garçon demandait des renseignements sur la procédure d’une fermeture d’un compte bancaire au canada, alors qu’il en a même pas encore ouvert un !! Monsieur est à Paris et se demande déjà comment il fermera son compte dans 1an et demi !!! C’est quand même dingue non ?

On me dira : « ouiiii mais grâce à internet, tu peux garder contact avec tes amis et ta famille, tu peux supprimer du stress, tu peux mieux t’organiser… » oui peut être, mais quel est l’intérêt de partir si on passe sa vie devant l’ordinateur, que l’on reste des heures sur MSN à discuter avec des proches?

Non, je ne suis pas sûre que ce soit un bien toute cette aide, on ne devient pas du tout débrouillard, on a sans cesse besoin d’aide et si on ne trouve pas une info sur internet, c’est la panique générale, branle le bas combat, qui peut m’aider ? Rolala l’horreur, je dois demander à quelqu’un ? Comment on fait déjà pour parler ?

Je ne critique pas, enfin si un peu quand même, mais moi aussi j’ai utilisé ce petit bijou : internet ! Mais je ne peux m’empêcher de penser que les petits aventuriers d’aujourd’hui ne sont plus ce qu’ils étaient !! Et que ça reste quand même vachement plus simple de partir à l’autre bout du monde!! A quoi ressembleront les aventuriers de la nouvelle génération ? A suivre !

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Ce que tu dis est vrai (bien sur, vu que c'est toi qui le dit) mais j'ai quand même deux choses à préciser. Ou peut être trois. Bon disons que je suis pas arrêté sur le nombre de choses, je vais faire au feeling.

- C'est vrai que tu peux avoir un maximum d'informations sur l'endroit où tu vas, mais c'est pas parce qu'elles sont disponibles que tu es obligée de les consulter. Tu peux partir sans rien savoir ! La différence ,c'est qu'aujourd'hui tu as le choix.

- Tu le sais toi même, internet c'est bien mais c'est pas toujours facile de trouver certaines informations précise! Et ça, c'est déjà de l'aventure !

- Et puis justement, tu deviens débrouillard autrement. Si tu sais comment éviter certains "pièges" à la con, ça t'empeche pas de tomber sur des imprévu inédits et totalement nouveaux !

voilà !

Xaviexpat a dit…

Bon alors, t'es bien arrivee ? :)