J’ai oublié de dire qu’hier, avant de retrouver Kathy, je suis allée me faire faire un massage d’1h, cette fois pas un thai massage mais un comme on connaît avec de l’huile. Un vrai bonheur ! Le dos, les fesses (bah on devrait en avoir plus souvent parceque nos pauvres muscles ne sont pas assez bien traités ici je pense !), les jambes, bras, mains, je tourne, bras, torse, jambes, pieds, visage, oreilles (le gros gros bonheur !), craquage cervicales et vertèbres, merci aurevoir ! J Quoi, c’est tout ? Ca fait un bien fou, c’était rolala !
Bref, tout ça pour dire que moi et mon stress, on s’en va aujourd’hui donc je laisse ma chambre et vais me promener un peu histoire de voir quelques monuments quand même ! Ca me plait beaucoup. Je ne suis pas rentrée dans l’enceinte comprenant le grand palace et les superbes temples (je dois garder du liquide pour aller à l’aéroport) donc je n’ai vu que les toits, mais rien que ça, ça m’a plu !! Je reviens dans ma rue, organise mon transport à l’aéroport et c’est déjà l’heure de partir ! Même pas le temps de m’acheter quelques souvenirs !!!
Les elephants blancs, signe de sagesse et embleme (ambleme?) royale, largement repesentes.
Les fameux toits! / clin d'oeil a Lili qui ne le verra pas!
Je vais enregistrer mes bagages. Je suis bien en avance. On me demande de revenir dans 30min car mon avion a du retard ce qui signifie que je vais rater ma correspondance à Hong Kong donc ils doivent me chercher un autre vol. Ca commence bien mais je ne m’inquiète pas, ils s’occupent de tout, je suis tellement contente de partir et loin d’imaginer ce qu’il va m’arriver dans quelques minutes.
Je retourne au comptoir. Je donne ticket et passeport et attend. Le dame a l’air de réfléchir beaucoup, vérifie chaque page de mon passeport et me demande si j’ai un visa pour l’Australie. Je sais pas pourquoi elle me demande ça puisque on n’en a pas besoin, mais je dis que oui et lui explique ce que j’ai. Elle veut le voir. Je lui dis que j’en ai pas besoin pour l’Australie de toute façon, elle dit que si, je dis que non, elle dit que si. Je connais pas toutes les règles de l’immigration par cœur, mais pour l’OZ, je sais quand même comment ça marche !! Je retrouve dans mes papiers le fameux email qui dit que j’ai un visa valable 1an etc etc etc. Elle le lit, cherche, réfléchis, re lit. Au bout de 10min d’attente elle me dit : « Désolé, vous ne pouvez pas prendre ce vol, votre visa a expiré ».
Euh, tu me la refais là ? Mon visa n’est pas expiré débilous, regarde, VALABLE 1 AN, et là regarde, je suis arrivée en mai 2007, j’ai encore 3 mois, et là regarde, ils disent que le visa commence quand on arrive, et puis de toute façon je suis française, je n’ai pas besoin de visa, le passeport suffit. Je tremblote, j’ai la gorge sèche.
« Non, un visa est demandé, le votre a expiré. ». Ecoute cocotte, je connais les règles, je connais mes droits etc etc etc. Rien à faire, elle ne veut pas m’écouter, et je vois bien, elle ne me laissera pas partir. Je suis au bord de l’hystérie. Je la laisse et vais voir une canadienne qui va en OZ avec le même visa. Tout va bien pour elle. J’y retourne, elle me redit que je ne peux pas partir. Je demande à parler à son responsable car elle est incompétente et je SAIS que je n’ai pas besoin de visa. Elle dit que elle, elle connaît son boulot, je dis que je connais mes droits. Elle emmène passeport et « visa » à un monsieur. Elle lui explique la situation en anglais en insistant bien sur le fait que mon visa a expiré. Là, j’explose, et lui gueule dessus « I don’t need a fucking visa » Merde ça m’a échappé, j’ai dit fucking. Ce à quoi elle me hurle en retour que I need a via. Je suis hystérique, je n’ai pas besoin de visa, je suis européenne, s’il vous plait, vérifier vous verrez, croyez moi, ce n’est pas la première fois que j’y vais !!!
(au passage, je suis contente de la voir hurler, ça veut dire qu’elle perd pied. La culture Thai est de ne pas montrer ces émotions, elle a raté, c’est déjà une bonne punition. Moi je suis pas Thai alors je me lâche.)
Je me tourne vers le monsieur et lui explique calmement a moitié en pleure mes tampons dans mon passeport. Partie de HK le 15mai 2007, arrivée le 16 en OZ, repartie le 11 décembre. Pas besoin de visa, mais j’en ai un, car je travaille (j’ai même un autocollant de l’immigration dans mon passeport) et il n’est pas expiré. Il doute, il dit qu’il va appeler quelqu’un de l’ambassade pour vérifier et qu’on décidera après. Je pleure, ils sont cons, c’est horrible, parce que là, je suis sure à 100% mais ils ne me croient pas. Je me vois déjà envoyé de force dans un avion pour la France. On me dit de m’asseoir, je refuse. La canadienne suit toute la scène, elle est atterrée. Elle essaie même de leur parler, ils lui demandent de ce taire.
Je m’entends répeter inlassablement I don’t need a visa, I don’t need any visa, I know I don’t need, I don’t need, just let me go. J’attends, c’est pire que l’attente des resultats du bac…
2ème appel, ils demandent à quelqu’un en anglais de venir ici au plus vite pour vérifier mon passeport. C’est sûrement quelqu’un de très haut placé car il est extrêmement poli. La première dame revient, prend mon passeport, s’assoit devant un ordi, glisse mon passeport dans le clavier, fronce les sourcil, appelle le monsieur, le monsieur lit l’écran, lève les yeux, me regarde, me fait le geste pouce en l’air, ok, TVB, reprends son téléphone et dit en anglais que c’est bon, le mec haut placé n’a pas besoin de venir.
Quoi ? C’est bon qu’il dit, vous pouvez partir. Je dois faire une tête bizarre car il répète que je peux partir. La dame me demande de la suivre pour finir l’enregistrement.
Alors c’est tout ? Vous me faites chier pendant 1h10 parce qu’une pauvre nase n’est pas foutu de zipper mon passeport correctement dans un clavier, ou bien qu’elle ne sait pas lire un écran ? Et vous me renvoyez comme ça ? Pas d’excuse ? Je dis rien, elle me file mes billets, n’ouvre pas la bouche, elle ne s’excuse pas, même pas un tout petit sorry. Moi je suis dans un état lamentable, je repars toute choquée. Ma canadienne m’emmène prendre l’air et me dit : « that was better than a TV show ! ». J’en reviens pas, personne n’a eu l’idée de vérifier les dires de la madame, alors qu’il suffisait de zipper mon passeport pour y lire les infos, personne ne sait que les européens n’ont pas besoin de visa, alors on fait confiance à une cervelle toute vide.
J’ai découvert ce sentiment d’injustice. De hurler la vérité (à basse échelle) et que personne n’écoute. Que c’est eux qui ont le pouvoir de décision, de décider de mon sort, et en quelque sorte de ce que ma vie (encore une fois à basse échelle) va être car c’est eux qui vont dire tu vas en australie ou tu vas en France, et les 2 options n’ont rien en commun. Je pense aux personnes accusées de meurtre qui n’ont tué personne et je me dis que ça doit être horriiiiiiible de crier son innocence à un mur…
Bref, oui, c’était pas cool, vraiment pas cool du tout. Avec du recul, je me dis que c’était peut être bête de me mettre dans des états pareils, mais non, c’est humain et croyez moi, si ça vous arrive un jour, je peux jurer que vous serez dans un sal état… Juste imaginer la scène…
Enfin, je peux partir ; A cause de tout ce bordel, je ne suis plus du tout en avance alors je dois me pressée et je n’aurais finalement pas le temps de manger. J’ai super faim, je n’ai rien mangé depuis 11h ce matin (2 tranches de pain et une brique de lait chocolaté). Je vole avec Thai Airline au lieu de Cathay pour ne pas rater ma correspondance. Je suis atterrée de découvrir que la pauvre « brainless » madame ne m’a même pas filé un siège aux sorties comme je le lui ai demandé. C’était pourtant un geste facile pour s’excuser à sa façon, quelle s*****, passons… Je découvre avec soulagement qu’on nous sert un dîner. Il est 21h, enfin… ! Après 3 bouchées, je suis rassasiée mais je me force à manger le plus que je peux, ce qui reste pas grand-chose.
Arrivée à HK, j’ai 30min pour attraper mon autre vol, easy. Je discute avec 2 américains, on en vient à me parler de l’Antarctique et je pique un fou rire en entendant « tu vas à Mc Do en moto neige ». C’est marrant car j’ai une image bien précise (cliché soit) des paysages de là bas, et j’imagine du blanc tout partout, des igloos, des eskimos, et rien d’autre! Et là, il me balance qu’il y a un Mc Do !! Oh ça me donne mal au bide, ils sont vraiment partout c’est Américains, un Mc Do au milieu de la banquise ! Bon j’imagine que c’est juste parce que j’ai pas conscience qu’il y a des gens qui vivent là bas ! Je les remercie de m’avoir fait rigoler comme ça et m’en vais attraper mon 2nd vol ! Ils ont du me prendre pour une folle, moi je continue d’en rire !
1 commentaire:
ma pauv' tite soeurette. J'aurai été dans tous mes états moi aussi...contente que ça se finisse bien!
Enregistrer un commentaire