"Live each day as if it was the last one... One day, you will be right!"

Weather

mercredi 6 février 2008

Dimanche 4 février – Tully

Je ne rate pas mon bus de 9h, et j’arrive à Tully. Tully est une petite ville de 2700 habitants (j’aurais dit plus, ça à l’air grand !) à un peu plus de 2h au sud de Cairns. Quand je monte dans le bus, j’ai un peu peur car il est plein et que des jeunes, je croise les doigts pour que l’on n’aille pas tous là bas, sinon, la compétition va être rude pour trouver du boulot !! Heureusement, nous sommes que 2 à descendre, et on part dans des directions opposées, ouf ! Pour reprendre les mots du Lonely Planet « Tully a la réputation d’être l’endroit le plus arrosé de l’Australie, titre qu’elle a gagné en 1950 avec 7m90 de pluie. » Et puis c’est pas écrit mais je sais qu’il y fait également très chaud car entouré des montagnes qui bloque l’air ! Aie aie aie ! La première chose que je vois c’est une westpack bank (la mienne) donc ça ne doit pas être si petit que ça ! Sur la côte ouest, j’ai dû me passer de banque pendant 4mois !! Je retrouve l’hôtel rapidement et me dis qu’il va s’arranger pour que je puisse commencer le travail demain. Je dois retourner le voir vers 17h pour m’en dire plus. J’espère vraiment qu’il a raison parce que rester une semaine ici à ne rien faire, ça va être l’extase ! Ma chambre est bien, enfin je veux dire propre ! S’y trouve à l’intérieur un lit superposé et… c’est tout ! huhu Ah si, il y a un petit lavabo sans miroir. Je choisis le lit du dessus pour être plus proche du ventilateur du plafond, quelle chaleur… Je dégouline c’est terrible.

Je m’allonge et suis prise d’une nostalgie débordante. Je m’interdis souvent de regarder les photos de Denham, le passé, c’est le passé, mais là, j’en ai trop envie. Les photos c’est génial, mais d’un autre côté, ça peut rendre triste. Des petites larmes coulent à la vue des premières photos de Marcel, de Nathalie, de Bob le kangourou, du Heaven barber shop, de nos oignons décorés, de nos campings, des soirées karaoké, des dauphins de Monkey Mia, je dois dire que je rigole plus que je ne pleure, tellement de bonheur, j’étais tellement heureuse là bas, tous ces sourires, je me trouve même plutôt jolie des fois, ce visage si souriant… Non pas que je ne sois plus heureuse hein, mais c’était différent ! Voilà, je me sens bizarrement mieux maintenant, si j’ai réussi tout ça une fois, je peux réussir encore et toujours. Je suis fière de mon parcourt jusqu’à présent, je n’ai pas perdu mon temps en venant en Australie, c’est une belle leçon de vie, de rencontres et de partage je trouve.

Je me replonge dans mon bouquin, j’ai déjà lu 400 pages depuis hier. Mais cette fois, mon esprit est ailleurs. Je me demande ce que je fais là, toute seule sur mon lit. L’hôtel semble être vide (pas vide d’habitation mais vide de présence physique là maintenant tout se duite !). Je vais peut être travailler demain, il fait une chaleur à crever, et si j’en était pas capable ? Et si je ne rencontrais personne ? On me répète encore et toujours combien le fruit picking est très difficile. Et si je ne supportais pas recevoir sur la tête des rats, des serpents et des araignées géantes ? (sûrement que je ne le supporterais pas d’ailleurs). D’un autre côté, tous les backpackers passent par là et la plupart survivent. Mais j’en ai rencontré des gens qui ont craqué au bout de 2 jours. Je ne veux pas en faire partie, je verrais ça comme un échec, même si ce n’est pas mon intention de faire ça toute ma vie. Bon inutile de me triturer le cerveau, je verrais bien comment ça se déroule…

Je décide d’aller me balader pour découvrir ce qui sera peut être mon nouveau chez moi pour plusieurs semaines. Mais je tombe sur le supermarché alors je décide de faire quelques courses. Comme je n’ai pas vérifié la cuisine, je ne sais même pas si il y en a une, je ne prends que des petites choses pour le petit déj, pain, confiture, peanut butter bien sur, une tablette de chocolat pour garder le moral (j’espère qu’il y a un frigidaire !!), des pommes et c’est à peu prêt tout !! Je rentre et m’installe sur le balcon pour lire, j’y rencontre XXX, un Japonais dont j’ai déjà oublié le nom, ça commence par T !! Super sympa, bon anglais (enfin pour un Asiat'!), il me parle un peu de comment se déroule les journées, on parle de tout et de rien. Il est arrivé la semaine dernière et compte rester 3 semaines de plus, ce que je peux donc appeler un ami « permanent », rappeler vous à Denham, toute personne qui restait plus de 2 nuits était cataloguée de permanente !!! Mais il fait vraiment trop lourd dehors, je retourne lire dans ma chambre !!

A 17h30, une asiatique complètement sur excitée et habillée de toutes les couleurs débarquent dans ma chambre ! Elle s’appelle euh ok, je laisse tomber les noms asiatiques ! Ca ressemble à Barbie, mais c’est plutot Babai, enfin j’en sais rien et vient de Taiwan ! Je fonce à la réception pour vérifier si je travaille demain, c’est bon, je bosse !! On vient me chercher à 5h45, pour commencer à 6h30 je crois. Je serais au packing, comme toutes les filles apparemment. Le picking est réservé aux mecs car les bananes c’est très physique ! Je trouve ça pas juste pour eux, c’est vachement plus dur et la paye est la même !! J’aide ma nouvelle room mate à monter ses sacs, 2 gros sacs à dos hyper, mais vraiment hyper lourds ! Elle est cinglée ! Il doit y avoir des pierres dans son sac !!

Je suis trop contente, je bosse demain ! Je m’attends à une journée dure et emmerdante au possible, mais je dois passer par là, et avec un peu de chance, mes « collègues » seront déconneuses ! Je parle avec un autre Asiat, Coréen, qui est là depuis 3 semaines et compte rester encore 6 semaines ! cool, un de plus ! Même chose, super sympa et bon anglais ! Il me dit que normalement on travaille du lundi au vendredi, donc environ 38, 40h. Certaines fermes demandent des travailleurs pour le WE, mais pas toutes. On peut compter recevoir 450$ par semaine après taxes, ce que je trouve ridicule après mes 700$ de Broome. Il faut que je me rende à l’évidence, je suis sur la côte Est, vie moins cher, salaire moins élevé. C’est comme Paris et le sud ! Et puis à Broome, je bossais 55h par semaine, soit 15 de plus ! D’un côté, je ne travaille pas ici pour les sous, mais parce que je le dois ! Si vraiment je veux plus de sous, je peux essayer de trouver un boulot le WE en ville, ou faire des heures en ferme le WE… mais encore une fois, je me laisse trop facilement monter la tête par les $$$ et je pense que ma survie ici dépendra de ma vie sociale hors ferme. Je me laisse une semaine pour me mettre dans le bain, le rythme, et prendre des décisions !

Enfin bref, du coup je retourne au supermarché, maintenant je sais que je reste ! C’est bizarre, je dois racheter de quoi FAIRE à manger, en planifiant mes repas, ça fait 2mois que je n’ai pas mis les pieds dans une cuisine… J’achète de quoi faire des sandwiches pour mon déjeuner, des pâtes pour demain soir, que j’en ferais un peu plus pour mon déjeuner du lendemain en salade ! Ca y est, je reprends le pli, ça me rappelle le Canada !! Je n’ai pas acheté grand-chose, il faut que je réfléchisse aux ingrédients, j’ai tout oublié !! Thé, lait, ça c’était indispensable pour mon réveil matinal et mayonnaise pour tout le reste ! J Déo bien sur, je pue, mais tout le monde put je suis sûre ! Alala ça fait tellement bizarre de recommencer quelque part, il faut tout racheter, se refaire un petit nid douillet, je commence déjà à réfléchir comment je pourrais mettre de la gaieté sur mes murs tout blanc… Une fois de plus, ça me rappelle Denham quand avec Marcel on était allé faire un vide grenier (huhu, le vieux couple !), sauf que cette fois, je suis seule. Je me demande comment il va. Les dernières nouvelles étaient très bonnes, il faisait son cours de massage, son grand rêve, il planifiait de ne pas retourner en Australie, et de rentrer en Allemagne mi mars et s’installer quelques temps (parle t’on du même Marcel ?????), il avait acheter plein de tissus pour coudre des jeans si j’ai bien compris, bref, il était en pleine forme ! Je ne sais pas ce que j’ai aujourd’hui, je suis tellement, tellement nostalgique, c’est dingue ! On a cette mauvaise habitude nous les humains de toujours vouloir regarder dernière soi, au lieu d’avancer… D’imaginer des si qui n’arriveront jamais, bizarrement on a toujours l’impression que ce que l’on avait avant était mieux que ce que l’on a aujourd’hui (qui est mieux que ce que l’on aura demain ??), vu comme ça c’est déprimant !! Enfin je suis loin d’être malheureuse, juste un petit pincement au cœur quand je repense à tout ça, comme quand je pense à Céleste et que je me demande quelle jolie grande fille je vais retrouver, ou à Nico qui est en train de faire sa vie tellement bien sans moi (et tant mieux) qu’il n’aura sûrement plus de temps à accorder à une vieille amie toujours absente, ou aux autres dont je n’ai pas de nouvelles !! Voilà, juste de la nostalgie qui flotte par ici, et qui je sais s’en ira dés que j’aurais l’esprit occupé ! Faut dire aussi que mon bouquin n’est pas des plus rigolos, et ça prête à beaucoup de réfléchissades ! La prochaine fois, je prends du girly book débile !

Aller assez parlé, je dois préparer mes sandwiches pour demain et d’autres trucs ! Dodo tôt ce soir, demain, c’est la route du travail qui m’attend, et j’en suis bien contente, finies les vacances !!!!!

Petit souvenir de Denham, j’adore cette photo ! J’étais amoureuse du petit bateau rouge et jaune qui était juste devant l’auberge. Quand il est parti, j’avais vu ça comme un signe : c’était mon heure aussi, on était parti 10 jours plus tard !!! J’espérais le retrouver à Coral Bay, mais non, jamais revu mon p’tit bateau !!!! Aller j’arrête de vous embêter avec Denham !

Aucun commentaire: