Aujourd’hui je prévois de louer un scooter pour la journée, c’est 200 pesos. Caitlin se joint à moi. A 10h30, on a donc notre super scooter automatique. Premier démarrage euh laborieux je dirais, mais je m’en sors ! Je prends rapidement une route sur la droite qui n’est en fait pas une route ! C’est de la terre avec des trous et des bosses, des rochers et ça grimpe fort !! Du coup Caitlin finit à pieds et j’abandonne le scooter plus loin, c’est vraiment trop casse gueule et j’ai pas envie de payer les dégâts !! Bref, après bien des sueurs on arrive finalement à une petite plage bien bien jolie, nos efforts sont récompensés ! De toute façon je pense que dans ce pays, nos efforts sont toujours récompensés !!
Là on y reste plusieurs heures! Je peaufine mon bronzage (huhu), nage beaucoup (mais je suis déçue du fond marin. De toute façon après Coral Bay et les Philippines je risque d’être difficile à satisfaire !!!), bouquine et bois mon traditionnel milkshake noix de coco ! On repart en direction du nord de l’île. Je conduis, c’est trop agréable. Caitlin me dit que ça lui rappelle Amélie Poulain alors on commence à chanter les chansons d’Amélie, on se sent super bien, c’est vrai, on s’y croirait dans le monde d’Amélie !! Je m’arrête à un endroit paumé mais il y a plusieurs scooters garés donc je me dis qu’il doit y avoir quelque chose à voir ! On est donc à Nang Yuan Terrace.
Un petit plouf histoire de car il fait chaud et là, je force Caitlin à se baigner et elle ne le regrettera pas ! Je lui passe mon masque, elle est sur excitée ! Il y a des poissons partout, les coraux sont pas mal du tout, je suis bien contente d’avoir trouvé un endroit pour snorkelling !! En même temps, Koh Tao est connu pour la plongée sous marine, alors j’étais étonnée de ne rien voir de particulier !! Et puis on repart, enfin Caitlin. Je la laisse conduire, jusqu’à ce que je lui demande de se garer, qu’elle panique, et qu’elle accélère au lieu de freiner et qu’on rentre dans un mur… enfin, heureusement, le buisson a amorti le tout. Bref, pas de dégat, tout va bien ! Je suis quand même super étonnée, je veux dire, je ne trouve pas que se soit très dur à conduire, et se garer bah c’est comme le vélo, suffit d’arrêter de pédaler (ou de lâcher l’accélérateur) et de freiner, quitte à finir en poussant !! Enfin je ne dis rien et rigole car la pauvre a bien eu peur !! On achète 2, 3 bricoles et on va manger dans une …….. crêperie bretonne ! vivivi ! Quand je vous dis que je me sens en France des fois !! C’est presque aussi bon qu’en France mais il manque le cidre !
Bon on a fait toute l’île déjà ! C’est tout petit et puis on peut pas vraiment faire la côte est car il n’y a pas de route goudronnée. Si j’étais toute seule j’aurais essayé car une route non goudronnée ne veut pas dire que c’est impossible, mais avec quelqu’un derrière, on n’a pas le même équilibre et Caitlin n’a pas l’air chaude. Il ne nous reste donc qu’un seul coin à voir, pas loin de chez nous, on tournera 3 fois en rond avant de finalement décider d’aller à droite au lieu de la gauche (2 nanas et une carte, voilà ce que ça donne !!!! Mais je suis sure que leur carte elle est mauvaise et toc) et on arrive à une pointe, au coucher de soleil, c’est trop wahou !
Je sors mes petites chaînes, je demande à Caitlin de faire une vidéo et là, alors que ça faisait 10minutes que j’essayais, pendant la vidéo je réussis mon super demi tour ! Super bordélique soit, mais réussi ! Et je dois même dire que après la vidéo, je l’ai fait plein de fois de suite ! Aurais je pigé le truc ? Faudra que je recommence demain pour vérifier !
Messieurs dames, admirez les progrès ! J’ai du retourner la vidéo alors me voilà rétrécie et dodue !
Finalement on se pose sur la terrasse qui longe la plage, tapis confortable au sol, petite table basse, bonne musique (il y a même du Mano Negra !), et on passe plusieurs heures ici à papoter. Le sujet choquant du jour est d’apprendre que Caitlin, 22 ans, commence sa vie avec 60000 dollars de dettes pour avoir été à l’université 3 ans. Et oui, rien que ça... Moi je vous le dis, rester en France pour les études ! Je trouve ça d’un ridicule ! Nous on voit les études comme un droit, eux ils les voient comme un privilège, je peux comprendre pourquoi… Un énorme crédit juste pour un diplôme qui ne vaut plus rien en France, déplorable, non ? Enfin je pourrais lancer le sujet « l’université doit elle être gratuite ? », la gratuité retire la valeur aux diplômes mais payer des milliers pour faire bien… D’un autre côté je suis sure que les étudiants américains ne ressemblent pas aux petits branleurs français qui vont à la fac car ils ne savent pas quoi faire après le bac (j’ai fait parti de ceux là pendant 2ans). Là bas, j’imagine qu’à ce prix là, ils s’investissent dans leurs études. Att
ention, je ne dénigre pas les français par plaisir, mais sérieusement, combien d’étudiants ne se pointent qu’aux exams ? Combien passent leurs temps à photocopier les cours des sérieux ? Bien sur, ça ne représente pas la majorité, mais ils restent nombreux. Bref, sujet intéressant qui demande réflexion quant à la gratuité des cours, mais je pense que l’on devrait réaliser la chance que l’on a de ne pas être en Amérique (ou en Angleterre, c’est pas mal non plus là bas) et peut être que si les lycéens français savaient ça, s’ils prenaient conscience que chez nos voisins tout le monde n’a pas cette chance de pouvoir étudier, peut être que les études prendraient un peu plus d’importance ?
Je vous laisse en pleine réflexion, c’est l’heure du dodo pour moi !!
1 commentaire:
oui enfin du point de vue des études en France, il n'y a guère que la fac qui est gratuite ! Les "grandes" écoles de commerce, ingénieur etc ... sont couteuses ! Mais en France, ce sont rarement les étudiants qui payent, mais leurs parents !
Enregistrer un commentaire