"Live each day as if it was the last one... One day, you will be right!"

Weather

mardi 22 janvier 2008

Dimanche 20 janvier – Tentative d’explications !

Bon, il semblerait que tout le monde soit paumé avec mes projets (et moi la première, je l’admets !) alors je vais essayer d’expliquer clairement mon après Thailande !

Mon visa australien s’arrête mi-mai. Ca veut dire que je dois quitter le pays mi-mai. Le visa ne dure qu’un an mais il peut être renouvelé une fois. La seule condition est de travailler au total 3mois dans ce qu’ils appellent Harvest Job à savoir tout travail relatif à la ferme, l’agriculture, la cuillete de fruits…

Est-ce que je prévois de rester 1 an de plus ? La réponse est non. Je ne prévois pas de rester un an de plus en Australie.

Pourquoi dois-je faire ces 3mois ? Je veux faire ces 3 mois car si l’envie me prend un jour de revenir, ça serait dommage de ne pas en avoir l’opportunité. Si je fais ces 3 mois de travail, je pourrais demander ma 2ème année de visa plus tard, pas besoin d’enchaîner 2 ans d’affilés. Donc si dans quelques années, j’ai une folle envie de repartir en Australie, ou peut être d’avoir l’opportunité d’y trouver un chouette boulot, je veux en avoir la possibilité.

Ai-je commencé mes 3 mois ? Oui, car ayant travaillé avec les chameaux, je suis déjà rentré dans le processus du travail à la ferme. Malheureusement si vous vous souvenez, mon expérience a été très courte. Mais ça n’empêche pas moins que j’ai déjà comptabilisé 10 jours. Ne reste donc que 2mois et 20 jours ! :P

Y a-t-il un moyen de tricher ? Oh que oui. Beaucoup de fermiers signent et changent les dates. Si ils ne sont pas coopératifs, on peut toujours leur dire par exemple « ok, je travaille pour toi 1 semaine gratuitement et tu marques 2 mois, ok ? » Ca marche assez bien. Cependant, c’est risqué. L’immigration vérifie environ 1 personnes sur 20. C'est-à-dire qu’elle contacte nos employeurs pour vérifier les dates. Si on se fait prendre, bye bye l’Australie. J’aimerais donc éviter ce moyen, mais je ne le rejette pas.

Si je rentre mi-février, le temps de trouver un travail, je ne pourrais de toute façon pas compléter mes 3 mois, mais tricher de quelques jours, c’est pas si risqué, à moins que l’immigration vienne lire mon blog ! J

Où irais-je en rentrant en Australie ? Je n’en ai pas la moindre idée. Plusieurs solutions.

- Contacter les chameaux de Broome et retenter l’expérience.

- Harley, que j’ai rencontré ici, a une ferme près de Perth. Je pourrais donc aller là-bas, travailler et ses parents feront le nécessaire pour mon visa. C’est assez pratique car je serais certaine de repartir avec mes 3 mois signés.

- Alterner fruit picking qui est dur, fatiguant et franchement pas cool pour le cerveau avec du WOOFing non payé. Ce qui me permettrait d’alterner travail crevant et payé et travail cool et gratuit. Qu’est ce que le WOOFing ? WOOF = Willing Worker On Organic Farm. c'est une pratique qui consiste a travailler quelques heures par jours dans une ferme organique contre logement et repas. Si on choisi bien, on peut apprendre beaucoup de choses et faire partie d'une famille, ou on peut tomber sur des cons!

- Aller n’importe où où il y a du travail à cette saison car de toute façon je ne serais pas en vacances donc le cadre m’importe peu. J’aurais bien aimé aller en Tasmanie mais une fois de plus, je n’aurais pas vraiment le temps de faire la touriste. Il faut donc que je me renseigne dans quelle région j’aurais le plus de chance de trouver un travail le plus vite possible.

Et après l’australie ? En mai, bye bye l’Australie. Mon projet (sans être 100% sur) était de partir directement pour une nouvelle année de working holiday visa en Nouvelle-Zélande. Mais, car il y a un gros mais, j’ai appris il y a pas longtemps que, en tant que française, je ne peux pas faire la demande de visa par internet comme pour l’Australie. Je dois être en France lors de la demande. Pourquoi ? A cause du fait que la France ait bombardé un joli bateau Green Peace Nouvelle-Zélande. La nouvelle-zélande est rancunière et la France est le seul pays (avec l’Uruguay) à ne pouvoir faire la demande par internet. Nos voisins les allemands eux le peuvent, ça prend 5min… Pas contente Dédé. Ce qui signifie que si je veux aller en Nouvelle Zélande, je dois rentrer en France, complètement débile, je sais… (c’est la mère qui va être contente !!!) Je pourrais une fois de plus tricher, envoyer mon passeport et mon dossier aux parents qui le posteraient pour moi, mais 1) je n’aime pas l’idée d’être à l’autre bout du monde sans mon passeport, 2) si on découvre à l’immigration de l’aéroport que je n’ai pas quitté l’Australie, je suis dans le caca !!

Alors ? Alors, sans trop vouloir m’avancer, j’ai la joie de vous annoncer qu’il y a de fortes chances pour que je rentre en France le 9mai je crois. Que je travaillerais quelques mois comme je l’ai fait l’an dernier, que je profiterais d’être là pour aller au mariage de cousin Christophe, et que ça me fait super plaisir, que j’essaierais de trouver un boulot plus folichon que la Redoute (mais je n’ai pas grande confiance en ce plan, j’ai toujours été malchanceuse en boulot français) et que si j’en ai toujours envie, je partirais en Nouvelle-Zélande (ou ailleurs).

Mauvaise nouvelle ? Oui une grosse mauvaise nouvelle. J’ai bien peur que fofo et moi se croisions encore. Elle va certainement arriver en Australie quand je partirais, rentrera quand je partirais et ainsi de suite ! Va falloir arrêter ça hein !!

Voilà, j’espère que tout est plus clair maintenant. Bien sur, ne prenez pas ces lignes pour acquis. Comme vous avez pu le constater, ici on n’est pas à l’abri d’imprévus, en plus, je les aime ces imprévus, alors je ne les évite pas. Qui sait si je ne déciderais pas finalement de rester un an de plus en Australie, de partir en Alaska avec mon maillot de bain, de faire du volontariat en Amérique du Sud, d’ouvrir un camp d’éléphants en Thaïlande, d’aller voir la grosse au Japon, de m’enfermer dans un bureau à Paris ( ???), de vivre avec Fofo dans notre cabane au milieu des montagnes, qui sait, hein ? Alors retenez bien que ces lignes datent du 20 janvier 2008 et que le 21 elles ne seront peut être plus d’actualité !

A la bonne votre ! J

C’est beau l’Australie quand même hein ? Et si je restais un an de plus… ?

3 commentaires:

Nat a dit…

mais euuuuuhhhhhh
tu sais qu'il existe le PVT pour le Japon alors vu que t'es déjà venu me voir au canada, tu peux venir ici! Mon apart est grand! huhu

D&D a dit…

PVT au japon? Ca va pas la tete!! Faut vraiment que je sois paumee de chez paumee!!!

Anonyme a dit…

Si tu fais un PVT en Nouvelle-Zélande, ça risque de tomber en même temps que moi (fin d'année 2008), hihi !