"Live each day as if it was the last one... One day, you will be right!"

Weather

dimanche 23 mars 2008

Dimanche 23 mars – Joyeuses Paques à tous!

La France, c’est pour bientôt…

J’ai réalisé hier que mon retour en France est vraiment pour bientôt. Pourtant, on me demande au moins une fois par jour combien de temps je reste ici, et ma réponse est toujours la même, je repars en France en mai. Mais quand hier on m’a répondu : oh c’est bientôt, 6 semaines ! Ca m’a choqué ! 6 semaines, mon Dieu ! Quand je pense qu’il n’y a pas si longtemps j’avais 12 mois devant moi… 6 semaines, c’est terrible ! Enfin, c’est super pas rigolo parce que je sais ce qu’un retour signifie, et je sais aussi que je vais devoir me battre intérieurement pour garder la tête haute. Je sais aussi que je vais avoir des gros coups de blues, que ma vie australienne va me manquer dans bien des domaines, mais c’est à moi de faire en sorte que mon retour se passe dans la joie et la bonne humeur !! Alors réfléchissons, qu’est ce que je pourrais faire à mon retour ? Repartir ? hihi trop facile. Je repartirai oui, mais pas dans l’immédiat.

Je rentre le 10mai à Paris. J’imagine que mes premiers jours seront les retrouvailles avec les amis qui sont toujours dans le coin, ceux qui sont dispo même s’ils travaillent, même s’ils ont piscine, même si il y a Star Ac’ à la télé, autant dire euh bah personne ! Ok, je ferais la tournée à Paris des potes français d’Australie et du Canada et on pleurera notre désespoir ! Hein Lilou et p’tite fillotte, je compte sur vous !

Le dernier WE de mai, je serais à Toulouse youhou ! Alors j’imagine que la semaine d’avant j’irais voir la mère, le frère & Cie… re youhou !

Mais après ? J’ai bien des petites idées en tête mais… je sais pô…

Je pensais à peut être vivre à Paris. Quoi, mais elle est dingue celle là ? Oui je sais je suis dingue, mais j’ai toujours pensé que je détesterais vivre à Paris, que ce n’est absolument pas pour moi, mais comment en être sure si je n’essaie pas ? Et puis Paris c’est quand même impressionnant, tellement de choses à faire, et je ne connais très peu. Donc vala, peut être me trouver un boulot dans le tourisme pour cet été, ça doit pas être impossible j’imagine, Paris l’été ça grouille d’étrangers, d’ailleurs pas que l’été… Le truc c’est que Paris, c’est pas l’Australie, je ne pense pas pouvoir trouver du boulot en claquant des doigts, et rien que de penser à « recherche de boulot en France » j’en ai des frissons, j’ai une trèèèèèèèèès mauvaise image de la France côté boulot… et j’avoue que j’ai tellement apprécié le côté relax ici, j’ai du mal à me replonger dans une lettre de motivation (banale et franchement ridiculement inutile « Veuillez agréer Madame, l’expression bla bla bla » c’est d’un prout prout… Tout le monde fait du copier coller, pas besoin d’être une lumière pour écrire de belles phrases à rallonge recopiées bêtement dans un bouquin « la lettre parfaite qui donne du boulot à tous les coups !! », pardon je m’éloigne !) et un CV. Franchement mon CV, qu’est ce que je vais écrire ? 3 mois dans les bananes, 2 mois vendeuse à la boulangerie, 10 jours guide chameaux, 2 mois serveuse, 1 mois barmaid, 1 mois aide cuisto ? Ici ça serait un super CV ! Cette nana est dégourdie, elle apprend vite et s’adapte vite ! Mais à Paris… remarque j’en sais rien, mais je pense pas que ça passe !!!!! Tiens Lilou, t’as des conseils à ce sujet ?

Enfin bref, c’est quelque chose que je peux éventuellement faire, rester sur Paris pour plusieurs mois, faire la touriste en même temps, il faut juste que je trouve une âme généreuse pour m’héberger à faible coût car c’est évident que je ne pourrais pas me payer la vie folle de Paris en arrivant. Mais je dois dire que cette idée m’attire pas mal, bien que stressante ! Il faudrait que j’essaie de commencer quelques recherches ici quand j’ai le temps.

Le 2ème plan, beaucoup moins sérieux pour mes pauvres parents, serait d’acheter une tuture, genre la voiture de Fofo, merci Fofo ! hahaha et de voyager comme je l’ai fait en Australie, mais cette fois, dans mon petit pays. Je ne connais pas mon propre pays, je n’ai presque rien vu, et je suis intriguée oui oui oui. Je me demande si la vie de backpacker que l’on mène en Australie est faisable en France, si il y a des auberges de jeunesse partout ou pas, si c’est facile de trouver un petit boulot, n’importe quoi comme ici, si on rencontre beaucoup d’étrangers dans les auberges, si il y a beaucoup de backpackers en France, si oui, de quels pays ? Ce qu’ils pensent de la France… Si on rencontre du monde aussi facilement qu’en Australie… Si les français sont ouverts à ce sujet…ça serait hyper intéressant je pense. Evidement, si la réponse à tout ça est non, je vais peut être me sentir seule !! Et puis ce projet serait géniale avec un(e) pote, mais qui ? Nico n’est plus dispo maintenant ! Je pourrais le faire seule évidement, mais j’aurais bien aimé partager ça avec quelqu’un. Mais ce projet là n’est pas le premier de la liste, c’est quelque chose que je veux faire mais n’ayant pas besoin de visa ou d’un an pour le faire, je peux décider au jour le jour « aller demain je pars à la découverte de l’est, salut tout le monde ! »

Le 3ème plan est de partir quelque part en Europe, ça c’est vague car il y a le choix. Pays anglophone comme l’Irlande, j’ai toujours voulu aller en Irlande. Ou apprendre une nouvelle langue, c'est-à-dire aller en Espagne ou en Allemagne. L’Allemand m’a toujours plus plu que l’espagnol, mais l’espagnol est plus utile ! Lélé m’avait parlé d’une association européenne dont j’ai oublié le nom qui nous envoie dans le pays demandé pour travailler. Lélé s’est retrouvé à Barcelone pour bosser dans l’office de tourisme pendant plusieurs mois. Ils nous cherchent le travail, on ne s’occupe de rien, ou très peu. C’est quelque chose d’autre à vérifier ! Mais en Allemagne, j’ai beaucoup d’amis de mes années à Bolton et Australie alors je me ferais bien un petit tour d’Allemagne, mais une fois de plus, je peux faire ça pendant des vacances, pas besoin de prévoir ! Enfin, on a la chance d’avoir tous les pays européens accessibles, alors à n’importe quel moment je peux décider de partir travailler quelque part, et ça c’est plutôt rassurant, oui bizarrement ça me rassure de me dire que je ne suis pas bloquée à vivez en France. Peut être que j’y resterai à vie, mais c’est rassurant de savoir que l’on a le choix, le choix de partir ou rester, le choix d’un pays, d’une langue, etc.

Et finalement le dernier plan c’est la Nouvelle Zélande ou l’Asutralie. Je peux repartir en Australie pour un an puisque j’aurais complété mes 3 mois de travail en ferme (normalement). Si j’y retourne, je ne pense pas faire la même chose que cette année, ça serait plus dans l’optique de bosser dans le tourisme, sport, loisir. Mais qui sait !! Quant à la Nouvelle Zélande, si Fofo ne pensait pas y aller, après son année en Australie, ça aurait été mon plan numéro 1, et je dirais déjà que dans quelques mois je serais là bas !! Mais vala, si Fofo et Edouard y vont, j’aimerais bien partager un bout de chemin avec eux. Pas forcément un an entier, mais quelques mois, jusqu’à ce que l’on se tape dessus !!! J Or, ils vont en Australie en Septembre pour un an. Enfin bon, j’en suis pas encore là, si je ne tiens pas en place et que je ne pense qu’à partir, alors je partirais.

Mais je veux essayer de tenir en France au moins … 3mois ! J

Faisable ? Aller, mon retour se passera bien, car cette fois je le prévois, je l’anticipe, et c’est du déjà vu. Je suis forte en Australie, au Canada, en Angleterre, en thailande, alors pourquoi je n’y arriverai pas dans mon pays hein ? Pourquoi j’ai baissé les bras tant de fois, pourquoi je me suis sentie si inutile et stressée en France mais jamais à l’étranger ? Tatatata cette fois, je vais battre mes peurs, enfin, essayer ! De toute façon je n’ai pas le choix, j’ai vraiment la sensation d’être seule, et qu’en dehors de ma famille, je n’aurais pas grand monde sur qui m’appuyer. Ca va peut être blesser certains de lire ça, mais il faut arrêter de se leurrer. On ne peut pas comprendre tout le monde, on ne peut pas aider tout le monde, on ne peut pas écouter des choses que l’on ne comprend pas. Je suis dure ? Oui un peu je trouve, je crois que j’essaie seulement de me préserver, de ne pas en attendre trop de mes amis, comme ça, je ne peux que être agréablement surprise. Si je veux aller boire un coup un mardi soir, je préfère me dire que ça sera seule car je ne trouverai personne qui veut sortir un mardi soir pour un petit verre.

C’est marrant, après avoir écrit tout ça, je suis presque impatiente de rentrer pour voir comment ça va se dérouler et si je vais reussir à gerer tout ça ou si je vais m’enfuir ! Nouveau challenge, nouveau départ ! En tout cas, si mon retour me fait un peut peur, je suis quand même impatiente de revoir mes p’tits potes, qu’on se fasse des soirées taboo, Risk ou Twister en buvant du muscat, hein Aurelle ?!! J

6 semaines…




7 commentaires:

Anonyme a dit…

Coucou moune !!

Bah dis onc que de questions qui se bousculent !!!
Alors déjà :
C'est clair que si tu viens à Paris, on ira boire des coups avec la greluchette...
Ensuite, oui, Paris c'est dur et la France aussi, mais c'est sûr que tu peux tenir 3 mois (la préparation psychologique est à prévoir cela dit), moi ça va fait 1 ans et demi et ya des jours où je pète un cable mais on s'y fait !!!

Pour les backpackers, oui, ça existe, on appelle ça des saisonniers...
Il font la plage l'été et la montagne l'hiver et en général, partent à l'étranger pdt les intersaison, la vie de rêve, non ?

C'est ce que je voulais faire cet été pour gagner plus de sousous mais finalement, mon contrat a été renouvelé et ça fait quand même une bonne expé pour le jour où je voudrais me poser !

Je te fais des bisous, imprègne toi bien de ces petits bonheurs !

A bientôt,
Tite fillotte !!

Nat a dit…

il est où le Japon dans ta liste de plan hein? pas mal le plan numéro 2, je serai curieuse aussi! en tout cas tu es plu courageuse que moi car en fin de compte moi je ne fais que fuir mon retour...j'ai quitté le Canada directement pour le Japon et là je viens de re-signer pour un an, et après?? toujours la même question qui revient...alors bon courage et peut-être me donneras-tu le courage de rentrer dans notre bonne France! bisous ma belle

Anonyme a dit…

Hein! Plus que 6 semaines! Mais c'est trop court, et moi qui ai pris plein de retard sur ton blog...
Tes nombreuses interrogations sont parfaitement légitimes... je crois effectivement que tu devrais réfléchir à ton retour maintenant (sans non plus te mettre la pression!) si tu veux rester au moins trois mois en France ;-)

Anonyme a dit…

Je continue de rattraper mon retard sur ton blog.
J'ai qu'un mot: admiration!
Je suis admirative devant ton comportement au quotidien, que ce soit pour ta façon de voir les choses du bon côté ou pour la force que tu as d'affronter... tout ce qui est sur ton chemin!
Bon, je continue ma lecture :-))

Anonyme a dit…

Suis aussi admirative devant la beauté des paysages!!

Anonyme a dit…

Coucou la Del!!!

C'est Maud et Claire en directe Live du Québec qui lisons tes aventures!!! Ca a l'ai génial tout ce que tu fais, en plus toi y a pas de neige c'est cool moi j'en peux plus (Maud). Et moi j'en ai pour 1 mois et demi mais moi j'aime bien ca (Claire).
Trop cool d'ailleurs la photo de la gym team, souvenirs souvenirs...
c'est sûr que le retour en France va être dépaysant pour toi! Mais en même temps on est jeune et on a le temps de repartir, alors no stress, profite un max de ton sejour.
En tout cas on espère te revoir pendant ton passage (ou retour) en France ca serait bien cool!
Gros bisous à toi Bye

Maud et Claire

Mahud a dit…

Coucou la Del,

C'ets Maud et Claire en direct live du Québec où on suit tes aventures!!
Ca à l'air génial tout ce que tu fais et au moins toi t'as pas de neige moi j'en peux plus (Maud) on a battu le reccord depuis 50ans. Moi j'en ai encore pour 1mois et demi mais j'aime la neige (Claire).
En tout cas la phot de la gym team est géniale, souvenirs souvenirs...
C'est sûr que ton retour en France va être dépaysant mais après tout on est jeune et tu as encore tout le temps de rouler ta bosse!! Alors no stress et profites de ton séjour encore un max.
Gros bisous
Bye

Maud et Claire