Encore une journée à rien faire !! Enfin, rien, disons que j’ai passé tout l’aprèm à cette même petite table avec Jai et Barbie à jouer à la guitare ! J’ai donné une première leçon à Barbie. Au début, j’ai cru que c’était peine perdue ! Je lui montré où mettre le doigt et elle le mettais n’importe où !! Enfin, finalement, avec beaucoup de patience, elle peut faire G et C et s’entraîne donc à les enchaîner ! C’est quand même marrant la guitare, les connaissances se transmettent de personne en personne, de pays en pays. Barbie apprend d’une française qui elle-même a appris d’un Allemand qui lui-même a appris d’un Irlandais etc. Ralala. J’ai chanté tout mon répertoire, j’ai cassé les oreilles à tout le monde ! J’aime bien jouer devant des asiatiques parce que même si c’était tout pourri (mais je parle du vrai pourri hein, avec des fautes, une voix horrible, des arrêts…) et ben ils crient youhou, bravo !!! Ca fait genre on est trop fort ! Et pour certaines chansons, ils disent que j’ai une belle voie, huhu, non non je ne rougis pas ! :p Un norvégien est arrivé aujourd’hui, Chris, très sympa. Petit coup de fil au père, tant pis pour les autres qui ne sont pas là ! J
Le soir, Barbie m’invite pour le dîner et je fais connaissance de John, encore un je sais, australien et cuisto de l’hôtel. Il a joué dans des groupes pendant pas mal de temps. Il me demande de jouer, je joue, il m’arrête. Il me dit que la voie est bonne, les accords sont bons mais le rythme du grattage est mauvais. Je saaaaaaaaaiiiiiiis ! Je l’ai toujours dit, mais je ne trouve personne pour m’apprendre à changer mes mauvaises habitudes ! Et voilà, hop hop hop, il me donne des tuyaux, et 10min plus tard, je peux jouer Redemption Song en rythme ! C’est la première que j’ai apprise donc la plus dure à changer. J’en reviens pas, trop contente ! Enfin bref, c’est resoirée guitare, et vous me croirez pas, mais j’ai du arrêter parce que j’ai des ampoules au niveau de l’ongle de la main droite, dingue… Pendant que Barbie s’endormait complètement, on a parlé hyper longtemps encore, surtout de l’Australie ; c’est intéressant de parler Australie avec un jeune Australien ; on a pas mal parlé de boulots. Et il confirme la relation boss / employé. Vous vous rappelez quand je bossais à la boulangerie à Denham ? Je disais que c’était horrible car je ne savais pas si le boss était content de moi ou pas. Il ne dit rien, juste bonjour, aurevoir, jamais de merci de bon boulot, de compliments, c’est assez bizarre. J’ai du mal à comprendre ça, et John a du mal à comprendre que je sois perturbée. Pour lui c’est tout à fait normal ; le boss ne dit rien, c’est qu’il a rien à reprocher en gros. Tu fais ton taff, point barre. C’est vraiment une autre vision du management. Enfin quand j’y réfléchis, ce comportement nous pousse, nous européens à bosser encore plus dur et plus vite et mieux, car comme on est pas sur que le boss soit content, on en fait plus !! Alors qu’en France, si on nous dit qu’on travaille bien, ça motive pour continuer, si le boss ne dit jamais rien, on pense qu’on est tout nul ou qu’il s’en fout, carrément pas motivant !! Intéressant ! Alors, mis à part ce point que je n’aime pas particulièrement, pourquoi j’aime l’Australie ?
- L’Australie est un graaaaand pays et diversifié. Parc Nationaux de terre rouge, forêts tropicales, plage à perte de vue, déserts, champs, on y trouve de tous les paysages et l’OZ y a pas à dire, c’est beau !!
- Les habitants sont relax, souriants, accueillants. Je n’ai pas de souvenir d’Australiens stressés, ou en colère… J’ai bien vu quelques bagarres dans des pubs mais était-ce des Australiens ? Que ce soit au boulot ou dans la rue, je n’ai jamais, jamais vu un australien énervé, jamais.
- Tout semble être simple. Quoique l’on décide de faire de notre vie, quelque soit les décisions que l’on prend, on a l’impression que tout ira facilement. Un problème ? Ici, ça se règle avec simplicité, compréhension et même avec le sourire des fois. Si on est aimable et souriant, les autraliens seront aimables et souriants. C’est comme si ils étaient heureux de t’aider car eux n’ont pas de problème (juste une impression bien sur)
- Il faut en moyenne 15min pour trouver un boulot (et encore, pour ma part je n’ai jamais dépassé les 5min de recherches…) Bien sur je ne parle pas de boulot important et haut placé, évidement. Tu n’as qu’à marché quelques minutes et boom, tu auras un boulot. Pas besoin de 30000 démarches, de paperasse, de CV, de justificatifs de trucs et chouette. Non, on te pose 2, 3 questions et tu commences au plus tard le lendemain, d’abord pour un essai (qui se passe généralement bien). Il n’y a qu’en France que l’on demande un CV pour bosser à McDo ! Encore une fois c’est simple, c’est lacommunication qui prime, le premier contact. Ils ont besoin de staff, tu as besoin d’argent, pourquoi chercher plus loin ?!
- Personne ne juge personne. Enfin, je ne peux pas en être sure, mais ta vie t’appartient. On ne critique pas les pêcheurs ou les hommes d’affaires. Tout le monde à sa place, et on a besoin de ces personnes qui voyagent, autant que ces personnes qui gardent le même boulot toute leur vie. Ici, on a pas honte de dire que l’on est caissière ou que l’on travaille dans les mines. C’est un choix de vie. La caissière n’aime peut être pas son boulot mais elle s’élate à côté et a du temps pour famille, amis, voyages. L’homme d’affaire aime son boulot mais a moins de temps. C’est tout, c’est un choix, om n’y a pas de jugement à porter puisque tout le monde choisi. Des familles avec enfants voyagent en Australie dans des caravanes. Les enfants vont à l’école, les parents trouvent du boulot sur place. Ici, ils ne sont pas des manouches, des gens que l’on montre du doigt. Ici, ils sont des australiens qui ont beaucoup de courage (et de chance) de vivre leur rêves car ce n’est pas facile tous les jours ! Pas de honte, pas de pression, pas de hautaineté, tout le monde à sa place.
Voilà, ce sont les gros points d’honneur. La gentillesse, la simplicité, le respect et la beauté.
Je parlerais du mauvais un jour, je suis sure qu’il y en a (oui j’en ai déjà plusieurs en têtes !) mais ce soir, ou ce matin car il est 4h, je suis sur le point de m’endormir, et ce ne sont que les bons côtés qui l’emportent. J’aime l’Australie, et je suis vraiment chanceuse d’y être.
3 commentaires:
tien j'ao papoté avec une australienne ce WE, sympa. Ils sont cools les australiens! ma copine Lisa me disait qu'elle me verrai bien avec un Australien! hihi mais je ne rencontre pas bcp d'étrangers ici en même temps...
Tu sais, desfois, ca me manque tellement... J'envisage meme un deuxieme un deuxieme PVT, pendant ou apres mon séjour en Chine...Rien de sur mais 'tin... L'Australie c'était tellement génial, meme sans rien faire, juste pour le rythme de vie que j'avais lorsque j'étais la bas. Profite en pour moi tite Kracounette !! :)
Nat: Je te déconseille fortement les Australiens! Ils sont loin de la finesse que tu aimerais, macho et généralement pas très sincère... Pote s australiens, oui oui et re oui, amoureux? Attention dans quoi tu t'engages!!
Lilou: Je comprends que l'Australie te manque, j'essaie de savourer chaque instant et je profite pour toutes les personnes qui n'ont pas la chance de vivre ce que l'on vit (a vécu)... Prends soin de toi ma belle
Enregistrer un commentaire