La journée s’est bien passée, bien mieux qu’hier. Pourtant c’était la même mais le temps est passé bien plus vite, mon dos est moins douloureux, le poignet l’est beaucoup plus, mais je relativise ! La journée commence par un coucher lever de soleil (je dois m’habituer !) magnifique. On est dans la voiture, comme d’hab, je ne parle pas, surtout à 5h du mat, mais je regarde ce qu’il se passe dehors. Je ne peux pas décrire, mais c’était magnifique, ces couleurs dans le ciel, ces nuages, magique… Si j’ai bien compris, c’était notre dernier jour de bananes, à partir demain on sera tous dans les plantations. Aucune idée ce qu’on va y faire, mais fini le découpage de bananes !! J’ai peur que se ne soit plus dur, car il fait vraiment très chaud. Je ne m’en rend pas compte au travail car je suis 8h d’affilées trempée par les jets d’eau qui lavent les bananes, mais je vois bien les mecs qui reviennent à la pause, ils sont tout rouges de chaleur, ils ont l’air de souffrir les pauvres… On verra bien !! Mais du changement est toujours la bienvenue au travail !!
Enfin, ce soir, je suis toute chose. Je ne sais pas ce que j’ai en ce moment, je me complique la vie en pensant à tout un tas de chose. Ma vie, mes amis, ma famille, sûrement dus au fait que mon boulot ne me laisse pas l’opportunité d’être suffisamment occupé mentalement. Alors, c’est quoi la réflexion de jour ? Aujourd’hui c’est mon futur… Toujours les mêmes questions sans réponse, alors à quoi ça sert d’y penser… et pourtant j’y pense.
Mon retour en France est prévu pour dans 3mois. Mes retours en France ont toujours été catastrophiques. Contente de revoir mes potes, ma famille, ma p’tite chambre qui ne se transforme pas pendant mon absence (merci papa), mes CD, mon p’tit chez moi quoi, le fromage et le saucisson, manger des bon repas, la liste peut être longue ! Et puis après l’excitation du retour et des retrouvailles, plus rien, le vide. Et maintenant c’est quoi le plan ??? Ne trouvant rien, je m’en vais, et je me dis que pendant l’année à venir, il se passera quelque chose, j’aurais une réponse, ou au pire un signe. Une rencontre et tout peut basculer (je ne parle pas de rencontre amoureuse). Ca fait 9mois que je suis partie, 9mois !! Non mais sérieux, qui l’eu cru ? Le temps file. Ca veut dire que je me rapproche dangereusement de cette sale période de réfléchissades. D’ailleurs, je réfléchis. Cette fois, je veux rentrer en France avec un plan, je crois que c’est le seul moyen de dédramatiser un retour (que personne ne comprend sauf les personnes qui le vivent). Et là, je réalise avec tristesse que je n’en ai pas. Une fois de plus, cette année ne m’a pas donné de réponse. J’ai envie de taper dans google « que faire de ma vie ? » !!!! Bien sur j’ai eu des réponses à certaines de mes questions, j’ai vécu tellement de choses différentes, j’en suis à mon 8ème job, ma Nème ville, je suis passé par des grandes villes, des trous paumés, j’ai vécu dans une tente, vécu dans des backpackers, rencontrés des millions de personnes, oui, il y a certain points qui s’éclaircissent. Mais qu’en j’imagine mon retour en France, trou noir, je ne vois rien, rien d’autre que de l’angoisse.
Je rentre, avec tous ces souvenirs et cette expérience, qui n’appartiennent qu’à moi. Je n’aurais personne pour me rappeler le bon vieux temps par exemple. Il y aura bien la petite Lilou et ma p’tite fillotte Gally sur Paris qui savent ce qu’est un retour !! Mes amis, bah mes amis ils vivent leur vie. Que je sois là ou pas, ça ne change pas grand-chose, ils ont l’habitude ! Ils travaillent, ont leur appart’, ont leur petit train train, et je n’en fais pas parti, je n’en fais plus parti (ma faute à moi !!!). Ce qui est bien c’est qu’avec ce blog, ils ont au moins pu suivre mes histoires, quoi que… Certains n’ont pas internet. Ma famille, pareil, et puis elle est dispatchée ! C’est pas mal remarque, ça fait faire des déplacements ! Alors je vais rentrer dans ma petite ville où il n’y a pas grand-chose à y faire, je vais rentrer dans ma chambre et là… qu’est ce que je vais faire ? On va me dire qu’il faut que j’aille m’inscrire à l’ANPE, qu’il faut que je cherche un travail, que je cotise pour ma retraite, il serait temps ma chère ! Je vais vouloir sortir mais avec qui ? On bosse nous demain cocotte, on doit se lever tôt. Nico a bougé, il est pas méga loin, mais il est plus 3 rues plus loin ! Alors, il faut que je prévoie quelque chose…
Mais qu’est ce que je veux ? Je ne me vois tellement pas rester en France !! J’aime trop parler anglais, rencontrer du monde de différents milieux, changer, voir des nouvelles têtes, apprendre par mes rencontres, bouger… Je n’arrive pas à m’imaginer dans mon appart, avec un boulot, et pourtant, il y a-t-il d’autres choix ? Oui sûrement, mais lesquels ? Je peux trouver un boulot où je parlerais anglais ? Mais j’ai du mal à me voir dans un bureau maintenant, ou du moins, pas tous les jours toute la journée. Faire des petits boulots est loin d’être excitant. Je ne sais pas pourquoi, mais le faire en Australie ou n’importe où d’ailleurs, je m’en fou, même que ça me plait ! Mais alors en France… ramasser des bananes en France, être serveuse en France… pffffff c’est pas pour moi. Comme si dans mon propre pays, ces boulots n’étaient pas à la hauteur de mes espérances. Pourtant, je ne me vois pas non plus commencer une carrière !! Je pourrais chercher un boulot à l’étranger, oui, j’y pense beaucoup, comme a fait Nat. Mais le temps de trouver un boulot, j’aurais déjà changer d’avis 100 fois et serais sûrement partie à l’aventure quelque part, histoire de repousser la question à plus tard, avoir encore un peu plus de temps. L’Australie c’était ça à la base. Ca n’avait jamais été un grand rêve d’enfance d’aller voir ce qu’il se passe tout là bas ! Non, c’est juste que je pouvais y aller avec la plus grande simplicité et un visa de travail, c’étais histoire de me laisser du temps… et le temps a filé.
J’ai envie de me dire de ne pas penser à tout ça, de voir quand je serais de retour et de juste profiter de ces 3 mois qu’ils me restent. Mais non, je sais par expérience que c’est le pire que l’on puisse faire. Il me faut un plan, il faut que je décide quelque chose AVANT de mettre les pieds en France, et j’ai un but, une ligne de conduite, que je sache par où commencer, quoi chercher. Pas dans tous ces détails mais un bout de chemin. Par exemple si je décide de repartir en Nouvelle-Zélande (mais j’avoue que là, ça ne m’attire plus tant que ça), et ben je chercherais un boulot pas important juste pour avoir les sous et repartir, comme l’an dernier. Alors que si je décide de chercher un boulot en France dans tel ou tel domaine, ou de repartir à la fac (ben tiens c’est nouveau ça !) c’est quand même complètement différent ! Il faut que je sache avant. Quitte à changer d’avis plus tard, au moins je sais par où commencer. Je me connais un minimum, et je sais qu’en France, je n’ai pas la même force et motivation, je baisse les bras beaucoup plus rapidement. Chercher un boulot n’a jamais été mon fort. Même des stages ridicules du lycée me prenaient des mois à trouver. Alors j’ai une vision très mais alors très très négative du chômage ; De l’attente, et encore de l’attente dans un pays où les personnes ne répondent pas au courrier ou aux emails, où on demande un boulot de réceptionniste bilingue et on nous envoie commercial à
Mais qu’est ce que je veux bon Dieu ? Ici, je suis 100% satisfaite de ma vie à faire des petits boulots et voyager, pourquoi ça ne serais-ce possible en France ? Pourquoi je me mets autant de barrière ? Parce que personne ne fait ça ? Parce que tout mon entourage a suivi le chemin «««««normal »»»» de la petite vie bien tracée ? Pourquoi quand je pense FRANCE je pense GALERE et TRAIN TRAIN ??
Et pourquoi je fais mes 3 mois de boulot en ferme si je ne prévois pas de repartir pour l’Australie ? Et si je repartais en Australie et essayais de me trouver un chouette boulot au lieu de bouger comme une folle ? Et pourquoi je n’ai jamais essayé de chercher un boulot dans l’évennementiel en France ? Et pourquoi quand on me demande ce que je fais comme boulot en France quand je ne suis pas en Australie je réponds « rien » !? Ca fait toujours rire, mais c’est pas rigolo ! J’aimerais bien répondre que je suis dentiste, infirmière, danseuse professionnelle, peintre, un truc quoi ! Pas rien !
J’aimerais bien rentrer en France et commencer un boulot qui me tente, quelques jours plus tard, et pouvoir zapper la période de recherche de boulot qui déprime tant ! Un boulot qui me fera utiliser l’anglais, ou qui me fera voyager, un boulot qui ne demande pas 15 diplômes et 5ans d’expérience !
Enfin voilà, comme d’hab, c’est la période chiante, elle est plus tôt que d’habitude, je l’admets… Aller les gens, on se bouge, et on me trouve un boulot pour dans 3 mois !!!!!! Je n’ai jamais eu le droit au piston, et j’en avais fait un principe, je dois me débrouiller comme une grande, mais finalement, c’est bien pratique et ça ouvre des portes !! Pour vous, je supprime ce principe, vala c’est fait !! Je suis ouverte à toute proposition ! :p
Ce soir, c’est Teppei que j’ai emmerdé avec mes questions ! Le pauvre, il avait du mal à suivre ce que je racontais, avec mon accent il était paumé des fois, mais il m’a prêté l’oreille dont j’avais besoin et ça m’a fait un bien fou ! Merci Teppei !
6 commentaires:
Ca y est, j'ai maintenant compris pourquoi les bananes sont toujours mouillées dans les étalages de fruits à Carrefour ! Pour ton avenir, as-tu pensé à un job dans le tourisme ? Ton expérience peut remplacer des dplomes ! Soit accompagnatrice, soit organisatrice ... pourquoi n'irais-tu voir des agences australienes pouvant avoir besoin de représentation en France ?
Merci d'avoir mis la pendule à l'heure.
J'ai papoté à la Poste tout à l'heure avec Aurelle ...
Bisous et ne gamberges pas trop.
Dad
Courage ma grande!!! Tu as toujours rebondi devant les difficultés. Faire de nouvelles rencontres t'apporteront de nouveaux projets. Il faut y croire et te laisser un peu de temps dans ce nouveau job.
Courage pour ta nouvelle experience de fruitpicker...je pense a toi a chaque fois que je mange une banane, c'est promis ;)
gros bibi
Estelle
Coucou ma belle!
J'ai bien un boulot d'hotesse de caisse à te proposer à ton retour mais je doute que ça t'interresse. Mais si vraiment tu as besoin...
Allez, gros bisous et bon courage pour ton nouveau job.
tu sais, je suis tout autant perdue que toi...j'ai peut-être un boulot mais qui n'a rien à voir avec mes diplômes et que je ne pourrai pas refaire dans un autre pays. Je resigne pour un an, ce n'est que repousser mon retour en France et mes interrogations...chepakoi faire de ma vie!! bouuuuhhh!! ça te rassure? ;)
Coucou ma Delouchka! Si ça te dit, tu peux bosser dans mon resto cet été... tu serais en France mais dans un endroit qui ne t'es pas familier... c'est le seul piston que j'ai à ma portée :) pour le logement, tu peux venir chez moi... Je sais bien que c'est encore un "petit" boulot...
Bisouchka
Enregistrer un commentaire