L’euphorie de ma 1ère semaine (10 jours exactement) est bien loin, d’ailleurs j’ai même du mal à m’en rappeler…
Quand je suis arrivée, tout était facile. Pas besoin de planifier quoi que se soit, je me pointe au bus, je paye monte, arrive et basta. Remarque ça marche toujours comme ça. Mais y avait pas besoin de faire des kms, questionner 150 personnes, de s’engueuler avec tout le monde pour un prix trop élevé, non, c’était juste facile ! Jusqu’à ce que j’arrive dans la partie sud de
Présentation des Thaïs des îles : souriant, on te demande où tu vas, on te prend limite par la main pour t’emmener au bus / ferry / taxi, tu es bien contente d’être entourée de gens si gentils et aidant et là t’arrive et on te demande 500baht pour aller là où tu veux aller (c'est-à-dire à moins de 10 bornes.), tu écarquilles les yeux, tu dis que tu paieras pas plus de 50bahts (ce qui est déjà trop par rapport au Lonely Planet). Et là, le gentil Thaï qui était si mielleux se transforme en un être venu d’une autre planète :
Voilà le Thaï, si tu es client, tout va bien, mais quand ils comprennent que tu n’achèteras pas, finito ! Le sourire s’efface pour laisser place à un regard glacial, ignorant. J’avais déjà ressenti ça à Bangkok, quand j’avais fait mon super traitement du visage, elle m’avait demandé vers la fin si je voulais un super masque trop bien à 400baht que j’ai refusé. Elle avait fini les 5 dernières minutes super mal aimable et je sentais bien une différence dans son massage.
Aujourd’hui, j’ai pété les plombs, pire que ça, les nerfs ont lâché, je suis retombée à l’état animal, impulsif, j’aurais pu étrangler quelqu’un, oui, pourtant si je peux être violente avec les mots, je suis bien loin de la violence physique. Ma patience a certes des limites, mais je suis quand même habituée aux différences culturelles et la limite est assez haute ! Et pourtant…
Il y a 3 jours, je me suis littéralement engueulé avec 5 chauffeurs qui m’ont pris pour une conne. J’ai loué un scooter et j’ai passé une super journée avec Laurent. Hier j’avais encore mon scooter donc pas d’emmerde.
Aujourd’hui. 1ère bataille à l’hôtel où on me demande de payer notre dernière nuit payée la veille. Elle retrouve le reçu 10min plus tard, loin de s’excuser de m’avoir fait perdre mon temps, de l’énergie et de m’avoir clairement traitée de malhonnête.
Puis direction Thong Sala (sur l’île) pour le ferry. On nous demande 200B. On rigole, on leur dit qu’on a payé 50 pour venir. Là, on nous rigole au nez très ouvertement et on nous tourne le dos avec toujours ce signe de la main, dégage. J’encaisse. On se met au bord de la route. En chemin, ce petit moment de plaisir se produit 3 fois. 2 minutes après, un jeepney passe et nous emmène pour 50B.
Arrivé au ferry, on nous envoie évidement au bateau le plus cher, presque 500B. Il nous faudra 10min pour trouver la petite fenêtre des moins chers (300B) qui part à la même heure. Je précise que toutes les 2 sec (et je n’exagère pas, ou peut être de 2 sec supplémentaires !) un(e) Thai se jette sur nous pour demander « where you go ? ». Peut importe la réponse (qui la plupart du temps est « it’s ok », il ne nous lâche pas d’un semelle. Même les ignorer parfois ne fonctionne pas pendant plusieurs mètres. J’ai compris une chose : NE PAS REPONDRE ! Je dis à Caitlin « Le prochain qui me demande where you go, je lui explose la gueule » (désolé pour la vulgarité). Juste le temps de finir ma phrase… « Excuse me where you go ? » AAAAAAAAAAA rester zen, respirer. Ca y est je suis sur le bateau, j’ai 2h30 de tranquillité pour reprendre des forces.
Arrivé sur « terre », on prend un bus (inclus) pour se rendre au centre ville. Le contrôleur me demande « where you go ». Je réponds car je pense que c’est pour savoir où on doit descendre. Là, il essaie de me vendre un super bus pour Bangkok de sa compagnie pour la modique somme de 600 et quelques bahts. Je lui dis que c’est trop cher, il descend le prix à 550bahts. Je souris et lui explique que le prix doit être environ 300bahts. Il explose de rire et toujours suivi du dégage de la main et me tourne le dos. Non mais attend, je lui ai rien demandé moi ! Il me traite pas comme ça, commence sérieusement à me gonfler là. J’en reviens pas. Mon voisin, un homme de 40ans, comprend mon désespoir. Et on commence à parler. Il est également atterré par ce que deviens
On nous prend vraiment pour des cons. Qu’ils essaient d’augmenter les prix, ok, c’est quelque chose que je peux comprendre (bien que les Thais n’aient pas de bonne excuse contrairement aux Philippinos.) Mais quand on demande à payer
Arrivé à Sunat Thani, il y a 3 gares routières. A nous de trouver auquel on doit aller, sachant que Caitlin va dans le sud et moi je remonte sur Bangkok. Facile, suffit de demander, comme d’hab quoi ! On va à la première, on demande Bangkok, on nous pointe une agence de voyage. Je dis non, Ban-kok bus where ? Le mec se barre. 2ème essai, 3ème essai, j’essaie d’expliquer que je cherche le BUS, pas une agence de voyage, rien à faire. Bon de toute façon, les bus de cette gare ont l’air plutôt d’être des bus locaux. On part à la 2ème. Une vieille dame nous arrête « where you go ? » Je réponds Bangkok et elle nous fait signe de la suivre. Je n’y crois pas mais on essaie, on se retrouve devant … une agence de voyage (tickets bien plus chers) On s’en va, mais elle nous suit et nous pointe toutes les agences qu’elle voit. On l’ignore. 2ème gare, même topo. J’ai beau demandé « where-is-the –bus-to-bang-kok ? » 1 me dit ici, un autre me montre la 1ère gare, une autre me pointe une agence…Ils doivent se foutrent de moi, c’est pas possible d’être aussi con, si ? Je veux pas un billet, ni des fruits, ni un bus pour Phuket, tout ce que je veux c’est savoir
QUELLE STATION POUR LES BUS DE BANGKOK ?
OU SONT LES PUTAINS DE BUS POUR BANGKOK ????
Non, arrêter de me montrer ces putains d’agences, c’est pas un bus ça, c’est une agence !
Ca y est, je tremble, je m’assoie, fume une clope, réfléchis, cherche une idée, n’en trouve pas, refais un tour, re demande, je change de question, rien à faire, on dit oui à tout. Jusqu’à ce que je tombe sur un taxi qui me dit que c’est la station 3 et qu’il peut m’emmener pour 200B. Il essaie de m’arnaquer mais au moins, j’ai une réponse, c’est la station numéro 3, oh bonheur. Plus d’1h pour savoir un tout petit numéro…
Je laisse Caitlin qui elle reste à la station 2 et retourne à la station 1 pour prendre un bus local. Where you go ?
J’arrive à la fameuse station 3 « where you go »
Je ne sais pas si c’est cette région très touristique, mais je ne supporte plus ça et je suis bien contente de ne pas pouvoir financièrement aller à Krabi, Koh Phi Phi et Koh Lanta comme prévu car je sais que ça sera exactement la même chose. Payé 200B pour 1h d’internet, 300B minimum une chambre, 400B pour un ferry, 100B pour des tartines, et devoir me battre pour avoir un prix honnête, non je ne peux plus. Je pourrais si j'étais là pour 3 semaines de vacances, si j'avais un boulot qui m'attendais au retour. Mais ce n'est pas le cas.
A l’heure où j’écris ces lignes, je suis dans le bus pour Bangkok. Je me suis calmée car en attendant mon bus, je suis allée manger mon premier repas de la journée et la dame m’a cuisiné un super bon repas pour 30B. J’avais envie de l’embrasser pour son honnêteté et sa gentillesse. Elle a du se demander pourquoi j’étais si souriante avec elle. Et puis quand je suis revenue, le chauffeur s’est jeté sur moi pour m’aider avec mes bagages, et le monsieur de la sécurité était tout gentil. Bref, ça va mieux.
Je ne sais pas encore quoi faire. Dois je donner une 2nde chance et aller dans le nord où tout est moins cher et parait-il plus relax ? Dois-je rester sur Bangkok et acheter mon billet de retour maintenant ?
J’ai envie de partir, mais je ne veux pas partir sur une déception. Mais je n’aurais plus la patience et la force de ma battre encore… Je dois arriver à 4h du mat à Bangkok, ce qui me laisse 10h pour prendre une décision. A suivre…
Je ne sais pas pourquoi tout le monde est raide dingue amoureux de
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire