"Live each day as if it was the last one... One day, you will be right!"

Weather

jeudi 13 décembre 2007

Mercredi 12 Décembre – Ouf, ça va mieux !

Réveil très tôt, j’ai dormi comme un bébé ! J’ai très très faim ! Tellement faim que je prends une soupe de noodle / poulet ! (M’habituerais-je au petit dèj salé ?) Je découvre ce qui m’entoure et ça me plait vachement. Tout est en bambou, les chaises, les tables, les huttes… C’est super bien fait, j’adore.


Notre hutte!

On est vraiment au bord de la plage, et la plage est pour nous (à partager avec quelques pêcheurs !) L’eau est très clair et … fraiche ! Pas chaude, pas froide, juste comme il faut ! Le soleil est chaud mais l’air n’est pas humide, je peux rester plus de 5min au soleil. Il est toujours très chaud, mais moins qu’à Darwin. On n’a pas la peau trempée !


On est entouré de montagnes très verdoyantes que l’on ne voit pas très bien ( J), de plages, le resort est pour nous seul. Il y a plus d’employés que de visiteurs, genre au moins 15 personnes ce matin entre la cuisinière, les serveuses, les jardiniers, le laveur de piscine, les ouvriers… On est entouré également d’animaux, chiens, chats, perroquet qui m’a dit hello :p, coqs et un truc bizarre dont je découvrirais tôt ou tard ce que sait !

Le programme de ce matin est sport ! Marcel veut profiter d’être loin des hamburgers (qui en fait ne sont pas si loin, juste de l’autre côté de la rue !!) pour perdre sa brioche ! Il parait qu’avant d’arriver en Australie, on pouvait voir ses tablettes de chocolat dis donc! Je suis pressée de voir ça huhuhu. Bref, Monsieur nage 30min pendant que je lui prépare un programme corsé ! Ca me rappelle le bon vieux temps avec Aurelle et Lili !!! Mais c’est dur de faire un programme pour mec, je suis habituée aux filles moi !! Marcel est un très mauvais élève, il faut le pousser fort, si il n’aime pas, il ne fait pas !! Ah oui et puis après 20 abdos, il me montre le résultat qui est euh, clairement invisible ! Enfin bref, on s’est bien marré, surtout moi qui n’en ai pas glandé une !! Je devais m’entraîner pour mes futures concours d’équilibre vu que visiblement tout le monde s’entraîne dur, mais j’ai eu la flemme !

Puis on a décidé de sortir du resort pour découvrir le monde, cette fois je suis prête ! Et puis j’ai besoin de chaussures, oui car j’ai perdu mes tongues juste avant de partir du coup je n’ai plus que mes grosses chaussures de marche. On s’en va donc, pieds nus pour moi. Mais en fait il n’y a rien ici, juste quelques maison qui fait genre magasin en même temps et vend boissons et autres friandises. On hèle donc un Jeepney qui passe par là et on se rend à Iba. Un jeune garçon monte aussi. Il donne une pièce de 5pesos à la personne d’à côté qui la passe au suivant et ainsi de suite jusqu’au chauffeur, on fait donc pareil avec 10 pesos. Mais le garçon descend 5min plus tard alors que nous on va bien plus loin ! Tant pis. Plus tard, on arrive dans un endroit qui ressemble à une ville, on doit être à Iba, alors on descend. Il y a plein d’écoliers partout, et tous, mais alors tous me regardent, pas Marcel hein, MOI. Je ne sais pas si c’est parceque je suis blanche, ou grande, ou sans chaussure, ou peut être tout à la fois, mais c’est assez perturbant !! Je me jette dans le 1er magasin qui à l’air de vendre des chaussures et ressort avec une paire de sandale, ouf ! Mais les gosses me regardent toujours ! Mais pire, ils rigolent, tous ! Tu sais, quand un gamin essaie de dire très discrètement à son copain quelque chose et ce dernier se retourne pas du tout discrètement et rigole !! Bon au moins, ça les fait rire, je leur apporte de la joie !

On s’arrête dans un fast food Philippino (quelqu’un pourrait me dire comment on nomme les habitants des Philippines en français ?), et ça donne ça :

Riz, brocoli, bœuf pour moi, riz et poisson pour Marcel, banane en dessert, et eau (enfin j’ai pris une canette de coca aussi, mais chut, faut pas le dire). Plutôt sain, non ?

Le reste de la journée, on s’est baladé, on est allé au centre d’informations pour récupérer des… informations !, allé à la banque pour changer des sous, fait quelques courses…

Voici quelques remarques sur les Filipinos :

- Visiblement, se sont des grands fans de karaoké ou videoke comme on le dit ici. On voit des affiches partout, et même dans le hall du supermarché, il y a une TV et un micro dans un coin et quelques sièges et les écoliers y viennent après l’école. On fait donc ses courses avec ces chansons, il n’y a qu’à espérer que l’on tombe sur un bon chanteur (ce qui n’a pas été notre cas !!)

- Ils sont extrêmement chrétiens, mais vraiment. Tous affichent leurs religions, tous les Jeepney ont au minimum une croix accrochée au rétroviseur mais pour la plupart il y a image de jésus, statuette de Marie et textes comme Dieu est là, Dieu écoute nos prières etc. Les pendentifs sont à gogo également. Sur certains produits locaux, on y trouvera un message « God bless you ». C’est vraiment impressionnant. Sur les murs dans la rue, des textes, des symboles, Dieu est omniprésent.

Sur ce Jeepney par exemple, on peu voir un drapeau d’Angleterre, Winnie l’ourson et … Jésus ! Enfin, ce n’est qu’un détail !!!

- Ils ont l’air heureux. Ils sont riches, mais n’ont pas d’argent. J’aime beaucoup cette phrase. Voilà ce qui ressort de leurs comportements, ils sourient, partagent, personne n’a l’air stressé ou malheureux. (peut être que j’ai tord, mais c’est vraiment l’impression que j’ai !). Et puis tout est en couleur ! Il n’y a qu’à voir leur Jeepney National, c’est plein de joie là dedans ! Pourtant, ce sont des tacots, mais la décoration la transforme ! (comme notre Zebra !!). Et puis ça n’a pas l’air très très riche, la plupart des habitants ont l’air de vivre assez pauvrement, mais bien quand même. Ah bah tiens, je viens de regarder dans le lonely planet, et il semblerait que les Philippinos soient les plus heureux d’Asie, malgré les années d’injustice vécues, et la pauvreté répandues. Si ils le disent, ça doit être vrai !

- il y a toujours plus d’employés qu’il n’en faut ! (peut être juste là où je vais !). 30 millions de tricycles dans les rues (qui servent de taxis), mais vraiment trop c’est dingue. Au resort, tant d’employés pour nous et peut être une autre famille ! Pareil au centre d’information, 10 personnes au moins. C’est pas comme si c’était une région et un moment super méga touristique ! Ils doivent y voir 5 personnes par semaine sûrement ! Pendant que la madame nous aidait, un monsieur a rempli un papier, un autre a bu un café très lentement et Sage-ment, 2 dames papotaient, enfin ça n’avait pas l’air de travailler dur !!! En même temps, ils sont tellement nombreux, il faut bien créer des emplois !!!

- tiens en parlant d’emplois, si on est pas conducteur de tricycles-taxi (tricycle vélo ou moto), on est conducteur de tricycle-restaurant-livraison ! Entre 2 villes, les vendeurs roulent avec des la nourriture (fruit, riz…). Ils ont un petit klaxon pour prévenir qu’ils passent.

Je ne pense pas que ceux là vendaient quelque chose, mais ça donne ça !

Aller, assez de remarques pour aujourd’hui !

Avant de rentrer, on décide de s’arrêter là où on a mangé au déjeuner car c’était très bon et vraiment pas cher. Ils nous aiment visiblement beaucoup et nous ont offert des bonbons fais maison qui ressemblent beaucoup au caramel au beurre salé (peut être pas du tout, mais dans mes souvenirs si !). Elle nous dit que si on revient demain, elle nous fera un plat de légumes,mangues et poulet. Miam miam, je sais où on va dîner demain !

Puis on retourne au resort en jeepney, on paye cette fois 60 pesos contre 10 à l’aller ! C’est dur de s’avoir si les prix sont corrects où si on se fait arnaquer… faut se méfier ! Enfin 60 reste quand même très peu cher pour 2 personnes.

Fin de journée ! C’était quand même plus agréable qu’hier ! J

3 commentaires:

Nat a dit…

arrgh, trop de choses à dire!!! merci pour toutes ces remarques. Alors filipino en français, ce sont des Philippins (sisi et Philippines pour les filles! mais perso je préfère en anglais!).

t'as trouvé des chaussures à ta taille? C'est rassurant! J'ai très peu d'affaire d'été alors j'espère que je trouverai des bricoles!

tu sais ici aussi les gamins me regardent en rigolant, comme tu dit, en pouffant de rire, ou me regardent avec des gros yeux, ou me disent Hello. C'est juste qu'on est étrangère et surtout très grande!

enfin en tout cas je sais à quoi m'attendre maintenant! ça va être un dépaysement total pour moi aussi, peut-être pas niveau foule, mais plutôt côté bordélique!

oh et tes remarques sur les Filipinos, bah tu le savais déjà avec Ruby et Cie. bien surs qu'ils parlent bien anglais, sont gentils, généreux, super accueillants et super pratiquants! :)

vivement qu'on se parle de vive voix!! Soit bien le 24 de retour à Manille!! :) Bisous ma belle, fais attention à toi!

Anonyme a dit…

On dit "Philippins", je crois !

Xaviexpat a dit…

Les philippins, tout simplement ! :D
Pour la bonne humeur, vous retrouverez un peu la même chose en Indonésie; ils y sont même fiers d'affirmer que le sourire est une des caractéristiques nationales ! :)
Pour la musique, je ne suis jamais allé aux Philippines, mais ça ne me surprend pas: a Séoul, tous les bons groupes de rock étaient Philippins !!:D