"Live each day as if it was the last one... One day, you will be right!"

Weather

jeudi 13 décembre 2007

Jeudi 13 Décembre – Koto Mining River

On se réveille et file à Iba car aujourd’hui on prévoit d’aller à Koto qui n’est pas si prêt en considérant le temps que l’on passe dans les jeepneys !

Mais avant de raconter ma (très bonne) journée, je dois tout d’abord donner LA vérité : eh oui, hier nuit, il y a eu un tremblement de terre de force 4.2 à 15km au nord de là où on est ! Bye bye le buffalo énervé, Marcel a gagné ! Comme sister, je connais donc la sensation d’un tremblement de terre et je suis très contente car je n’ai même pas eu peur (enfin si j’ai eu peur du buffalo, mais c’est pas pareil ! ) Voilà, vous savez tout !!!

Bref, on arrive à Iba, et on achète pour 18 ridicules pesos des petites gourmandises dans une sorte de boulangerie et du jus de noix de coco bien frais miam miam, on est prêt pour Koto ! On attrape donc un Jeepney pour Masinloc. Je ne demande plus le prix car on se fait arnaquer donc je donne 40pesos, le chauffeur ne dit rien, très bien ! Dans le jeepney, je fais une remarque à un monsieur car on a les mêmes sandales, du coup, on papote et il nous explique plus ou moins comment aller à Koto, et nous propose logement pour cette nuit, il est très bavard mais très aimable et nous aide bien. Quand on arrive, il nous emmène au « Municipal », j’imagine leur sorte de mairie / centre d’information, là, on se fait recevoir par un autre monsieur et notre « ami » nous laisse, vraiment sympa. Là on apprend que pour aller à Koto, il faut une permission. Bref, ils s’occupent de tout, donne un coup de fil à Koto, nous explique comment y aller et on va au jeepney accompagné par un monsieur du centre. C’est vraiment agréable d’être aidé avec tant de générosité et de simplicité !

Le Jeepney prend environ 1h sur une route de gravier dans les montagnes, et il est plein à craquer ! Des jeunes nous demandent si on veut aller sur le toit, alors on y va, assis sur des sacs de riz et entourés de palettes de boissons ! Ils rigolent, je me demande si ils sont en train de nous faire une bonne blague, car visiblement, on les fait vraiment rire !! Et puis, je ne peux m’empêcher de penser qu’on va se faire expulser rapidement sur la route !! Au bout de 5min, un vieux monsieur monte également sur le toit ! Ouf, c’est donc chose courante !! Finalement quand on part, les jeunes sont également montés ! Le trajet est GE-NIAL ! Dehors, au vent, on surplombe tout, les paysages sont magnifiques, on parle avec une jeune fille vraiment rigolote ! Des fois on bondis, ou on se prend des branches dans la figure, à nous d’avoir le réflexe de les éviter !! J’ai vraiment adoré ! Cette endroit à l’air d’être vraiment protégé car il y a une barrière genre douane à l’entrée et on nous demande à Marcel et moi d’écrire notre nom (sûrement pour vérifier les infos données par le monsieur du municipal).




Entourés de montagnes, rizières, bananiers, animaux – chèvres, buffalos, singe ! - maison de bambous, j’adore, c’est vraiment un autre monde ! Il y a des maisons tout le long de la route, mais au top on arrive dans le village de Koto avec école, église…



Quand on arrive, des guides nous attendent ! 3 jeunes de 20 ans peut être ! Je n’en reviens pas, ils ont même organisé des guides pour nous !! Du coup, on part de suite pour une marche dans les montagnes. On suit un cours d’eau, de l’eau pure des montagnes que l’on peut boire, pas besoin de se trimballer des bouteilles ! 



Finalement on arrive devant la rivière, Marcel et moi on y saute évidement ! C’est bien froid, l’eau est d’un clarté incroyable, c’est vraiment magnifique ! Les guides rigolent de nous voir si heureux dans ce courant d’eau !! On y reste pas trop longtemps car le dernier jeepney pour la ville repart à 16h ce qui nous laisse pas énormément de temps ! Mais suffisamment pour profiter de ce cadre, se baigner, manger et faire une petite sieste avant de repartir ! En attendant le jeepney, on se rebaigne dans le Kid Pool, celle du village, toujours aussi frais et pure ! 





Quand le jeepney arrive il est vide alors on choisi les meilleures places, sur le toit évidement !!



On dit aurevoir à nos guides, on réalise que c’est gratuit car ils ne réclament rien et nous font des grands aurevoirs. Du coup, on donne quand même un billet de 100 pesos qui est beaucoup pour eux mais ridicule pour nous. Il hésite, visiblement il ne s’y attendait pas, mais finit par accepter. Et c’est repartiiiii !


Ponts de bois (très surs!) / passagers d'un autre jeepney

C’est très très dur de faire un choix de photos…

De retour à Masinloc, on prend un tricycle pour aller au Jeepney qui nous ramenera sur Iba. On se fait bloquer par une fanfare / parade d’enfants, visiblement girl scouts pour la plupart et je suis très impressionnée. Déjà de voir autant d’enfants dans une si petite ville, c’est abérant, mais surtout car les enfants sont supers doués.




Puis petit aperçu rapide de la très fin du coucher de soleil et on repart en bus cette fois à la maison pour 50 pesos, no comment !!! 50 pesos pour le double de trajet habituel !!!

Remarques du jour:

- il y a beaucoup, beaucoup d’enfants, ça grouille. Je me demande combien d’enfants il y a par famille, au moins 5 c’est sur !! Et ces enfants sont supers indépendants ! On les voit en bord de route rentrés de l’école, à 5 ans ils rentrent tout seuls, prennent le jeepney / tricycle, ils savent s’occuper seuls sans que les parents les surveillent de très prêt.

- Les philippinos sont trèèèèès serviables. Quand on demande un renseignement à un passager dans le jeepney par exemple, tout le monde se retrouve impliquer dans notre petit voyage ! Tout le monde écoute, donnent des conseils, le papier et le crayon passe de main en main pour y noter des noms, des infos ou juste pour regarder ce qui y est écrit !!! C’est marrant ! L’inconvénient, c’est qu’ils ne savent pas s’arrêter… Ils vont répeter 15 fois la même chose pour être sur que l’on ait assimilé, ou comme si ils ne voulaient pas arrêter d’aider ! A l’aéroport, j’ai eu peur à un moment de rater l’embarquement car le monsieur à recopier 3 fois les mêmes infos car pour lui ce n’était pas suffisamment clairs !! Mieux vaut ça que de se faire envoyer bouler, mais bon… !!!

- Et puis ils sont très bavards ! Quand il commence à parler d’eux, ils ne s’arrêtent plus ! Mon frère vit aux USA, travaille là, ma sœur si, mon autre sœur ça, mon 20ème frère blablabla, tout le monde y passe !

- Pour les Philippinos, des blancs qui parlent anglais sont anglais ou américains ! On m’a demandé au moins 10 fois si j’étais anglaise, si je dis non on me répond : Américaine ? Non plus !! Ils sont très étonnés quand on répond français et allemand !

- Et ils sont parfaitement bilingues, tous. La TV est en anglais, tous les panneaux sont en anglais, c’est super agréable. Pourtant dans la vie de tous les jours, ils parlent Tagalog ! Enfin c’est super appréciable ! Même les gamins nous parlent anglais.

Demain, nous partons de Zambales pour aller soit dans le Pangasinan ou plus haut, cela dépendra du temps que l’on met pour y arriver !

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Prems ! Tout d'abord, pour répondre à ta question, les habitants des Philippines sont les Philippin(e)s. Certains, qui ont de l'humour, disent que les habitants des Philippines sont les "terroristes", ou les "noyés" !!! Quant à ton interrogation sur le nombre d'enfants par famille : le taux de natalité baisse régulièrement 45% dans les années 60 à 24% aujourd'hui. Il y a plein de projets de lois visant à encourager la famille de deux enfants comme la famille de taille idéale ... mais ils rencontrent la vive opposition de l'Eglise catholique. En tout cas attendez vous à en voir à Manille, ils y sont 550 000 dans les rues ! Et enfin, pour tes lecteurs, le pesos philippin (PHP) vaut 61 € environ. Et merci pour tous ces récits ... je me doutais bien que le choc évoqué dans ton mail serait celui que tu décris. Bisous.

Nat a dit…

idem, ici, je suis américaine!! et après ils sont supers impressionnés quand je dis que je suis françaier! c'est marrant!
quant aux enfants, je dirai la même remarque ici (sauf pour l'anglais!).

les paysages ont l'air magnifiques en tout cas! amusez-vous bien! J'ai hâte d'y être!

Anonyme a dit…

WOW! You guys have gone to places I haven't been to yet. I admire your courage. I am glad to read that your adventures are going well. See you soon! I'll send you e-mail for my contact info in manila.

Nat a dit…

euh dad ça serait pas plutôt le contraire car ça fait cher tout ça sinon!! huhu
1 CAD (oui désolé je compte encore en dollar canadien!!) = 42 pesos