"Live each day as if it was the last one... One day, you will be right!"

Weather

mardi 25 décembre 2007

Dimanche 23 Décembre – Manilla

On se réveille car le bus s’arrête, beaucoup de personnes descendent, je demande où on est « A Manilla ! » Ah ? Le chauffeur nous fera descendre un peu plus loin. Je regarde l’heure, 4h20 ! Flute alors, on devait arriver entre 6h et 8h ! Là il est carrément trop tôt ! Et puis on est quelque part, aucune idée où, il fait nuit et on a 4pesos sur nous !! Rolala. Je suis super intriguée car il y a beaucoup de monde, partout, comme si il était 8h du soir, vraiment ! A Paris à 4h du matin on ne croiserait que des travailleurs de nuit ou des jeunes qui rentrent de soirée. Les jeepneys sont plein à craquer. On marche 1Om, aucune idée où on est et où on va et là, tatammmm, une banque ! On a trop de la chance ! Maintenant on est tranquille on a juste besoin de prendre un taxi, on a aucune envie de se confronter à la lecture de cartes pas détaillées du Lonely Planet ! Manila c’est la capitale, c’est pas un village de montagne !!
On hèle un taxi, il me demande 250pesos, ça me parait bien cher, d’autant plus q’il ne va pas utiliser le compteur kilométrique ! Je descends à 150 pesos, trop crevée pour lutter plus, $5 c’est bien ! Au final on est devant la maison de Jordan à 5h du mat !! On ne va pas sonner quand même, surtout que personne n’est au courant que l’on arrivait ce matin. Pas d’internet à Banaue et pas assez d’argent pour téléphoner comme prévu ! Alors on attend, on s’installe devant le portail devant les yeux du voisin intrigué qui restera à nous surveiller pendant pas mal de temps ! Ca fait très squatteurs ! Et on attend que quelque chose se passe ! Je lis, Marcel roupille. A 6h on en a assez et Marcel se fait bouffer par les moustiques alors je pars pour téléphoner. J’ai la maman au téléphone qui me dit qu’ils viennent juste de rentrer de l’église !!! Sont barjots ceux là ! Au moins, tout le monde est réveillé et on se présente donc autour d’un super bon petit déj. Pain de riz, noix de coco, un truc violet au riz super bon, châtaigne, raisin et elle sortira même du gouda et du chèvre fait maison, aaaaaaa j’en reviens pas !! Ils nous expliquent que 9 jours avant Noël, ils vont à l’église tous les jours et la cérémonie est à 4h du matin pour que tous le monde puissent y aller ! Sont fous ces Philippino, ou plutôt courageux !!

Les parents de Jordan sont supers sympa et ouverts. Visiblement ils vivent bien confortablement et ont une « house girl et un house boy » ! On se fait donc servir !! Jordan n’arrive en fait que ce soir mais ça n’empêche pas d’être immédiatement très à l’aise ! Puis on nous emmène dans notre « résidence ». Des amis de la famille vivent juste à côté et ont une propriété avec des chambres à louer. Du coup, on dormira tous là avec Nat, Romain, Yoshi et ses parents. C’est super beau, trèèèèèèèèèès riche je pense !!! Et c’est génial car c’est un petit coin de paradis au milieu de la ville. Quand on entre dans cette propriété, on oublie complètement que juste derrière le mur c’est la ville et le bruit ! On se fait accueillir à bras ouverts. Par contre, la propriétaire n’avait pas été prévenue que Marcel et moi serions là, du coup, on dormira dehors quand tout le monde sera là ce qui est loin de me déranger ! Il y a comme un salon à l’extérieur et avec la moustiquaire ça sera parfait ! On n’est vraiment pas compliqué maintenant ! Le seul truc c’est que du coup, je ne sais pas si on doit payer quelque chose car Jordan nous avait dit de ne pas nous soucier du logement mais elle ne savait pas qu’on serait là, et on a pas prévu de budget logement ! Enfin, on verra demain. En tout cas la madame est super gentille et sa maman de 91ans est tombée amoureuse de Marcel !

Aller, il est 9h, dodooooooo ! Réveil à 12h30, ça fait un bien fou ! Cet aprèm on décide de s’aventurer dans le fameux Megamall, un centre commercial de 5 étages, vivivi ! On doit s’occuper de notre transport pour aller à Palawan, internet, changer des sous… La maman de Jordan nous a bien expliqué comment s’y rendre, on ne se perd presque pas ! Il faut prendre le métro, traverser un centre commercial qui tourne partout, prendre un 2ème métro et on y est. Rolala c’est compliqué mais elle me dit « si vous êtes capables d’aller à Sagada sans guide, vous trouverez ça facile ! » Euh, pas sur !! Dans le métro, il n’y a aucun signe, on ne sait jamais si on doit prendre le train de gauche ou de droite !

Enfin voià, on y est !


Voilà, c’est grand quoi ! Je suis surprise que se soit si vide, en fait il y a du monde, mais répartit sur 5 étages, on ne le ressent pas, tant mieux ! On passe notre journée à changer d’étages, on va du 1er au 5ème et on nous envoie au 2nd pour nous faire renvoyer au 5ème, je me retrouve comme Astérix !! Enfin finalement on a fait ce que l’on voulait.

Il nous a fallu 1h pour changer des sous car tous les papas qui bossent à l’étranger reviennent avec plein de dollars américains pour enrichir leurs familles, il y avait une queue monstre !
On a également acheté notre billet d’avion pour Palawan. Finalement on ira en avion avec les autres car le ferry n’était que 500 pesos moins cher et partaient 2jours plus tôt. Je n’ai pas envie de perdre 2jours de leurs compagnie. Départ donc le 30.

Ca, c’est l’étage jeux ! Un vrai Las Vegas miniature ! Si vous entendiez le bruit, vous vous boucheriez les oreilles !

Quand on décide partir, il est 21h !! Je n’en reviens pas, on a passé 7h là dedans pour pas tant de choses que ça ! J’appelle vite les parents de Jordan car on devait dîner là bas ! Ils partent bientôt à l’aéroport donc on va rentre « chez nous ». On a raté le dernier métro donc on rentre en Jeepney, on devient pro ! Et on finit la soirée tranquillou, on est tout simplement mort ! On a imprimé des tablatures de chants de Noël pour demain alors on s’entraîne beaucoup, c’était bien marrant ! Et je suis toute excitée par l’arrivée de soeurette et copaing ! Je crois que ça va me faire un bien fou de voir des têtes connus, qui plus est des amis !

Remarques du jour :

- La religion est vraiment omniprésente et encore plus visible ici !

Même sur les panneaux de rue !


La plupart des maison ont une image / poster de Marie sur le mur extérieur, ou un écriteau parlant de Dieu, c’est dingue.

- Je suis agréablement surprise car Manila c’est pas si pollué que ça, ou du moins bien moins que ce à quoi je m’attendais ! En fait, il y a beaucoup plus de voiture comparé aux autres villes que l’on a passées. Hors ce sont les jeepney et tricycles qui polluent comme des dingues, c’est irrespirable ! Du coup, ici ce n’est pas si catastrophique ! Et puis je m’attendais à la foule, mais c’est pas si pire ! :p

- Il y a du personnel de sécurité partout. Au métro, à chaque entrée de chaque centre commercial, devant chaque banque… on passe notre temps à ouvrir nos sacs ! Mais ils sont super souriants, c’est toujours ça !

- Le fait d’être dans la capitale ne change en rien ma vision des Philippins, toujours aussi gentils, accueillants et aidant à la moindre occasion !

- Le métro est propre et ne sent pas mauvais ! Nourriture et boisson sont interdites ce qui évite bien des déchets ! Finalement, je crois que le pire métro que j’ai pris est vraiment celui de Paris ! Je me rappelle quand je suis arrivée à Chatelet les Halles après un an de Canada, je ne pouvais pas supporter cette odeur, c’était immonde ! Et 1 semaine après, je ne sentais déjà plus rien !! Celui de Hong Kong était pffff royal, tellement propre et confortable ! Et puis, il y a la clim ! A Paris pendant les grèves et la chaleur, on dégouline sur son voisin ! Beurk, quand je pense à l’image que les touristes ont en voyant ça… je me demande comment ils peuvent toujours penser que Paris est romantique ! huhuhu

- Le Mc Do, aaaaah le Mac Do ! Vous y trouverez des Mc Spaghetti, ou encore du barbecue beef et riz ! Si vous demandez un Big mac, attendez-vous à quelque chose de pas très épais ! Quant aux Sundays… papa serait bien malheureux, ils ne les remplissent qu’à moitié ! Chez nous, ça déborde, on en met partout ! Ici, le pot est à moitié vide ! Et puis dans tous les Mc Do, il y a des coins robinets pour se laver les mains, c’est bien pratique, pas besoin d’aller aux toilettes. Et je confirme que ça parle anglais et non tagalog !


Je ne réalise toujours pas que demain c’est Noël, pourtant on entend des chants partout, il y a les décos, mais je sais pas, il fait chaud et je ne suis pas à la maison… ! Strange ! Mqis j’aime assez l’idée de pouvoir passer Noël avec des amis, dans un environnement différent, un pays différent, une culture différente.

Sister arrive demain hihihhihihihihihihiihih

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Chatelet c'est spécial, c'est vrai. Ceci dit, toutes les stations ne sentent pas aussi mauvais !

Ma plus mauvaise expérience de métro c'était a New York, c'est pas dans le train le problème, c'est dans la station. pas d'aération, pas de clim, une chaleur à crever (45-50°), l'air chaud rejeté par la clim des rames, bref le bonheur absolu. Oh, et bien sur, c'est ultra humide, tellement que les murs dégoulinent de.. de je sais pas trop quoi mais j'ai pas voulu toucher.
voilà :D

Anonyme a dit…

Salut Dédé!
Je reviens comme lectrice assidue après des mois et des mois de tête sous l'eau :-)
Je reprends ton blog là où je sais que tu retrouves Nat, je lirai les posts antérieurs plus tard :-)

J'ai beaucoup aimé ce récit, je ne pensais pas que les Philippins étaient si religieux. En tout cas je vois une constante: les horaires des transports en Asie me semblent aussi bordéliques quel que soit le pays ;-)